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Kanehsatake, 270 ans de résistance

1993 1 h 59 min
Dernière chance

En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du …

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Cette œuvre contient des scènes de violence. Pour public averti.
Kanehsatake, 270 ans de résistance

Détails

En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».

Cette œuvre contient des scènes de violence. Pour public averti.
  • scénario
    Alanis Obomsawin
  • réalisation
    Alanis Obomsawin
  • montage
    Yurij Luhovy
  • images
    Roger Rochat
    Jean-Claude Labrecque
    Philippe Amiguet
    Susan Trow
    François Brault
    Barry Perles
    Zoe Dirse
    Jocelyn Simard
    André-Luc Dupont
    Savas Kalogeras
  • images additionnelles
    Sylvain Julienne
    Jean-Pierre Rancourt
    Marcel Poulin
  • photographe de plateau
    Robert Galbraith
    John Kenney
    Ryan Remiorz
  • son
    Raymond Marcoux
    Robert Verebely
    Ismaël Cordeiro
    Marie-France Delagrave
    Catherine Van Der Donckt
    Serge Fortin
    Juan Gutiérrez
  • musique originale
    Claude Vendette
    Francis Grandmont
  • musicien
    Claude Vendette
    Francis Grandmont
    Pierre Gauthier
  • chant traditionnel
    Leonard, Chef Nelson
    Kahentiiosta
    Tom Paul
  • assistant à la caméra
    Michel Bissonette
    Jocelyn Simard
    Michel Motard
    Stephen Reizes
    Yves Beaudoin
    Nash Read
    Simon Leblanc
    Guylaine Dionne
    Jeff Patenaude
  • électricien
    Guy Rémillard
    Roger Martin
    François Warot
    Jean Berthiaume
  • 1er assistant au montage
    Carrie Katz
  • 2e assistant au montage
    Ruby-Marie Dennis
  • assistant additionnel
    René Robitaille
    Claudia Morgado
    Doreen Steven
    Sia Koukoulas
  • montage son
    Tony Reed
    Don Ayer
  • montage son - assistance
    Donna Vekteris
  • montage musique
    Chris Crilly
  • montage musique - assistance
    Catherine Merklinger
  • version française
    Dagmar Gueissaz-Teufel
  • traduction
    Claude Dionne
  • sous-titres
    Claude Dionne
  • administration
    Ghislaine Mathieu
    Marie Tonto-Donati
  • producteur
    Jacques Vallée
    Wolf Koenig
    Alanis Obomsawin
  • recherche
    Alanis Obomsawin
  • narration
    Alanis Obomsawin
  • dessins
    Robert Verrall
  • mixage
    Jean-Pierre Joutel
    Serge Boivin
  • stagiaire au mixage
    Terry Mardini
  • enregistrement des voix
    Michel Chalut
  • studio d'enregistrement de la musique
    Studio 270
  • caméra d'animation
    Pierre Landry
    Lynda Pelley
  • effets visuels
    Susan Gourley
  • titres
    Val Teodori
  • graphisme
    Kate De Volpi
  • assistant à la production
    Julie Ferland
  • coordonnateur de la postproduction
    Grace Avrith
  • producteur exécutif
    Colin Neale

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Éducation

Âge 14 à 17 ans
Sujets scolaires
Une invitation à explorer l'histoire des rapports entre les premiers occupants et les habitants du Québec. Pourquoi peut-on dire que ce film présente la crise d'Oka selon la perspective amérindienne? Comment pourrait-on défendre le point de vue des Québécois? Afin de bien cerner la crise et d’en saisir les différentes interprétations possibles, il pourrait être intéressant de proposer une recherche sur la couverture médiatique, selon les quatre points de vue suivants: le point de vue de la presse amérindienne, celui de la presse québécoise francophone, celui de la presse canadienne-anglaise et celui de la communauté internationale. Par ailleurs, quelles sont les ententes régissant les rapports entre les Premières Nations et les gouvernements en place? Cet enjeu complexe peut être étudié en histoire ou en géographie et, bien entendu, dans le cours sur les Premières Nations.
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