Ce film offre une excellente occasion d'apprendre à connaître une culture méconnue, tissée de clichés qui perdurent. Dans le cadre d'un cours d'histoire, de géographie ou d'enseignement moral, on peut demander aux élèves, avant le visionnage du film, de dresser une liste des caractéristiques qu'ils attribuent au peuple chinois. Après le film, les élèves revoient cette liste et la corrigent au besoin. Ensuite, la classe, divisée en équipes, écrit une histoire des Canadiens d'origine chinoise, décennie par décennie. Pourquoi l'homme interviewé par Philippe Falardeau refuse-t-il de donner son nom chinois? Croyez-vous que les immigrants chinois perdent, d'une certaine façon, leur identité en s'installant en Amérique? Comment étaient considérés les premiers Chinois à avoir immigré ici? Si le temps le permet, observez la perception que les Occidentaux avaient des Asiatiques en visionnant les films
Ixe-13 et
Breakfast at Tiffany's. Cette représentation vous semble-t-elle choquante? Faites une recherche sur le « péril jaune ». En quoi le péril jaune existe-t-il encore, d'une certaine manière, dans nos esprits? Qu'est-ce qui effraie à propos de la Chine? Quelles valeurs et caractéristiques culturelles font du peuple chinois un peuple très fort? Comment le parcours du jeune réalisateur l'amène-t-il à découvrir la Chine mais aussi son propre pays, le Canada? Justifiez votre réponse.