Documentaire qui saisit sur le vif des jeunes sur leurs planches à roulettes. Aussi populaire en 1965 qu’aujourd'hui, ce sport sur une jambe ou deux offre un beau spectacle mais une loi l’interdit dans la rue. Le cinéaste a capté leur soif de liberté.
Documentaire qui saisit sur le vif des jeunes sur leurs planches à roulettes. Aussi populaire en 1965 qu’aujourd'hui, ce sport sur une jambe ou deux offre un beau spectacle mais une loi l’interdit dans la rue. Le cinéaste a capté leur soif de liberté.
Ce court documentaire porte sur l’émergence de la culture de la planche à roulettes à Montréal. Il se prête parfaitement aux discussions, aux travaux de recherche et aux rédactions sur la naissance d’une culture et d’une contre-culture des jeunes après la Deuxième Guerre mondiale au Québec. Comment les attitudes actuelles à l’égard de la planche à roulettes et de la culture qu’elle a engendrée se comparent-elles aux attitudes qu’illustre le film? Quels objets jouent le même rôle symbolique que la planche à roulettes, aujourd’hui ? À votre avis, pourquoi la planche à roulettes et les objets de même nature peuvent-ils être perçus comme des menaces à l’ordre social ? Le film est dédié « à toutes les victimes de l’intolérance ». Qu’est-ce que cela signifie dans le contexte du film ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?