L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Nouveauté
None

Pourquoi?

1995 8 min
Dès le
Dernière chance

Quatre jeunes voient plusieurs enfants du monde rêver de devenir des adultes accomplis puis abandonner leurs beaux idéaux à cause de tristes réalités. Ils s'indignent de cet état de fait et appellent à l'aide. Synthèse des articles 27, 29, 30, 31 et 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant à un avenir. Film sans paroles.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Pourquoi?
  • Les enfants d'abord!
    En 1946, un navire quittait New York vers l'Europe, chargé de lait en poudre destiné aux enfants affamés de l'après-guerre. C'était la première initiative du Fonds international de secours à l'enfance des Nations Unies, l'UNICEF. Depuis, l'organisme s'est vu conférer un statut permanent en 1953 et son mandat s'est élargi : survie, protection et développement des enfants. Pour souligner le cinquantenaire de l'organisme, Marc-André Coallier anime Les Enfants d'abord!. L'animateur et de jeunes amis présentent des courts métrages d'animation primés de l'ONF qui traitent des droits des enfants. Ceux-ci abordent, chacun à leur manière, divers aspects de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : L'Orange, de Diane Chartrand, est l'histoire touchante d'enfants venant en aide à un camarade qui a faim; Dîner intime, un film de Janet Perlman, présente de manière amusante différentes façons de régler les conflits; Chaque enfant, un film d'Eugene Fedorenko qui lui a valu un Oscar, nous fait réfléchir sur le droit de chaque enfant à un nom et à une nationalité; Une artiste, de Michèle Cournoyer, est l'histoire d'une jeune fille qui réussit à développer ses dons musicaux à l'insu de sa famille; TV Tango, de Martine Chartrand, est une satire amusante de la télévision et de son influence sur les enfants; Voir le monde, de Francine Desbiens, présente un petit garçon qui voit les souffrances des enfants du monde par la fenêtre d'un train et entrevoit des solutions pour les rendre heureux et leur donner la santé; et enfin, dans Pourquoi?, de Brestislav Pojar, des jeunes, alarmés par les problèmes que vivent de nombreux enfants, lancent aux adultes un appel à l'aide.

Suggestions

Détails

Quatre jeunes voient plusieurs enfants du monde rêver de devenir des adultes accomplis puis abandonner leurs beaux idéaux à cause de tristes réalités. Ils s'indignent de cet état de fait et appellent à l'aide. Synthèse des articles 27, 29, 30, 31 et 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant à un avenir. Film sans paroles.
  • réalisateur
    Bretislav Pojar
  • scénario
    Bretislav Pojar
  • animation
    Bretislav Pojar
  • producteur
    Thérèse Descary
  • montage sonore
    Gilles Quintal
  • musique
    Judith Gruber-Stitzer

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Guide pédagogique
Invitez les élèves à rédiger une ou deux phrases pour chaque écran observé : le garçon chinois rêve de… ; la jeune Indienne rêve de… Fabriquez une affiche illustrant le non-respect de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et inscrivez-y « Pourquoi? ». Demandez aux élèves du cours de français, langue seconde, de faire des phrases en utilisant les termes « Je veux ». Demandez aux élèves du cours d'anglais, langue seconde, de faire le même exercice avec « I want ». Les élèves du cours d'arts du langage pourront rédiger un poème ou un article de journal portant sur les événements qui se déroulent dans le film.

Pourquoi?
Autres options