L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Animatrices d'origine asiatique

Une sélection de courts films d’animation réalisés par des femmes d’origine asiatique

Nouveauté – Loin des yeux, près du cœur

Comme un fleuve (Như một dòng sông)

Primé à travers le monde, ce court métrage d’animation signé Sandra Desmazières relate la relation épistolaire entre deux sœurs vietnamiennes dont les destins furent séparés pendant la guerre.

  • Boat People
    Boat People
    Kjell Boersma  et  Thao Lam 2023 9 min
    Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.
  • Baek-il
    Baek-il
    Grace An 2022 1 min
    La légende coréenne d’Ungnyeo, un ours qui renaît en tant que femme, devient une improvisation percutante et hypnotique sur les thèmes de la transformation et de la mise en quarantaine.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Comme un fleuve (Như một dòng sông)
    Comme un fleuve (Như một dòng sông)
    Sandra Desmazières 2021 15 min
    Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.
  • Vieux chien
    Vieux chien
    Ann Marie Fleming 2020 3 min
    Après avoir perdu sa copine Lucie, un vieux carlin nommé Henri dépend de son propriétaire, qui lui offre aide et compagnie. La scénariste et réalisatrice Ann Marie Fleming (La vie en Rosie) expose toute la tendresse des soins prodigués à un être vulnérable dans son nouveau court métrage d’animation, Vieux chien. Tous les chiens (et les gens) devraient être aussi chanceux et aimés que l’est Henri.
  • Le zoo
    Le zoo
    Julia Kwan 2018 11 min
    Inspiré d’un ours ayant réellement vécu au parc Stanley de Vancouver, Le zoo raconte l’histoire d’un petit ours polaire et d’un jeune Chinois qui lui rend visite, jusqu’à ce que chacun arrive au crépuscule de son existence. La réputée cinéaste Julia Kwan évoque de façon bouleversante les quartiers ethniques, l’embourgeoisement, l’abandon des aînés ainsi que la notion selon laquelle Le véritable chez-soi habite notre cœur.
  • Court métrage sur Tegan et Sara
    Court métrage sur Tegan et Sara
    Ann Marie Fleming 2018 4 min
    Cette animation pleine d’entrain d’Ann Marie Fleming s’attache à la carrière musicale des jumelles identiques originaires de Calgary, Tegan et Sara Quin. Alors que leur remarquable parcours des vingt dernières années témoigne généralement de leur conscience identitaire en tant qu’artistes, personnes, sœurs, queer et militantes de la communauté LGBTQ, leur progression musicale reflète et renforce le message d’inclusion qu’elles véhiculent.
  • Un printemps
    Un printemps
    Keyu Chen 2017 6 min
    Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de Keyu Chen dans cette première œuvre délicatement ouvragée.
  • Grands arbres
    Grands arbres
    Ann Marie Fleming 2013 12 min
    Jusqu'où iriez-vous pour avoir une vue sur la mer? Inspiré d'une histoire vraie, ce court métrage d’animation est une comédie musicale satirique sur la nature humaine et sur le rapport des humains à la nature. Clin d'œil au film d'Alain Resnais, On connaît la chanson, et à son obsession pour l'immobilier hors de prix, Grands arbres s'inscrit dans la tradition toute canadienne de confier le rôle principal au paysage. Dans cet extravagant mélange de genres musicaux, de références littéraires, d'animation image par image, de projection d'images et de scènes réelles modifiées, la cinéaste Ann Marie Fleming fait ressortir les tensions entre vie urbaine et environnement naturel.
  • Démangeaison
    Démangeaison
    Su-An Ng 2013 1 min
    Démangeaison exprime de façon abstraite ce que l’on ressent lorsqu’on est en proie à une éruption eczémateuse.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 9, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Les récits de Sarah
    Les récits de Sarah
    Ann Marie Fleming 2013 4 min
    Sur une chanson fantaisiste, ce court métrage d’animation fait le récit des histoires que raconte Sarah Polley. Faisant appel à l’animation de dessins au trait simple et humoristique, le film commente le désordre qui caractérise la vie et l’art.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
  • J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    Ann Marie Fleming 2010 15 min
    Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.
  • Épanouissement
    Épanouissement
    Julia Kwan 2010 6 min
    Alors qu’une jeune femme fait route vers un nouveau pays, les promesses et les possibilités que lui offre la vie se déploient, semblables aux pétales d’une fleur en pleine gloire. Épanouissement nous montre l’expérience d’une femme telle qu’elle se reflète dans l’univers naturel. Lorsque le printemps cède la place à l’été, une mère et sa fille se concoctent une vie commune. L’animation, le son et l’image évoquent le goût et la texture de chaque saison : l’été au parfum de crème glacée; l’automne frisquet où flotte une odeur de bouleau; l’hiver, que réchauffent les dumplings. Le temps a beau passer, l’amour persiste, aussi déterminé et immuable que le cycle des saisons.
  • Jaime Lo, petite et timide
    Jaime Lo, petite et timide
    Lillian Chan 2006 7 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs 2. Jaime Lo, jeune chinoise timide, considère son univers par le biais de ses dessins. Quand son père est muté à Hong Kong pour un an, Jaime se résout à faire preuve de créativité pour surmonter son absence. Cette histoire traitée sur un ton léger, de nombreuses familles immigrantes la partagent : un parent est obligé de travailler à l’étranger dans le souci de faire vivre sa famille restée au pays.
  • A Prairie Story
    A Prairie Story
    Anne Koizumi 2006 1 min
    Au rythme de techno vibrante, la réalisatrice pleure sa ville natale de Calgary, dont l’idyllique paysage rural se métamorphose en dystopie trop urbanisée.

    Technique : pâte à modeler sculptée sur verre et papiers découpés.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
  • Les amis de Kwan Ming
    Les amis de Kwan Ming
    Christine Amber Tang 2003 7 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. À la mort de son père, Kwan Ming se voit forcé de quitter sa Chine natale pour se rendre dans le Nouveau Monde. Durant son périple, il se fait trois amis. À leur arrivée, les hommes cherchent du travail sans succès. Lorsque des occasions se présentent enfin, Kwan Ming laisse les meilleurs emplois à ses amis : tailleur, cordonnier et boulanger. Pour sa part, Kwan occupe un humble poste d'aide auprès d'un commerçant radin. Son cruel patron lui fait trois demandes impossibles : lui trouver un habit de laine indéchirable, des bottes inusables et du pain qui ne peut rassir. La générosité de Kwan Ming portera fruit lorsque ses amis lui viendront en aide.
  • Submerge: Kami No Yu
    Submerge: Kami No Yu
    Cindy Mochizuki 2003 1 min
    Submerge: Kami No Yu est une « ode à l’eau » campée dans l’exotisme des bains chauds ofuro que connaît bien Mochizuki. Le film explore l’eau comme médium et réservoir d’histoires et d’anecdotes collectives à partager. Composé dans une nouvelle forme hybride mêlant animation, vidéo et écrans composites.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 1, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette première édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».