L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Cinéma d’animation autochtone

Une sélection de films d’animation réalisés par des cinéastes autochtones

  • Meneath : l'île secrète de l'éthique
    Meneath : l'île secrète de l'éthique
    Terril Calder 2021 19 min
    Ce film aborde des thèmes d’abus et de trauma. Pour un public averti.

    Meneath : l’île secrète de l’éthique explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés anichinabés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité), telles que les vit une petite Métisse vive et précoce. Son déchirement intérieur nous est révélé sans complaisance grâce à l’animation image par image d’une sombre beauté que signe Terril Calder. Abusée, convaincue d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette reçoit des enseignements qui la remplissent de force et de fierté et lui ouvrent une voie vers la guérison. De ce véritable tour de force cinématographique émerge un univers d’une troublante familiarité, mais aussi porteur d’espoir, qui offre une perspective unique sur les angles morts des systèmes coloniaux.
  • Collectionneur
    Collectionneur
    Kassia Ward 2019 1 min
    Un tandem d’improbables voyageurs croise sur sa route un jeune homme apparemment inconscient du fait qu’on puisse l’observer. Collectionneur examine le concept des espaces semi-privés et la façon dont nous agissons lorsque nous oublions qu’on peut nous voir.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Le fabuleux calendrier
    Le fabuleux calendrier
    Meky Ottawa 2019 1 min
    Une jeune femme célèbre sa solitude au sein d’un monde urbain. De la FOMO (peur de rater quelque chose) à la JOMO (joie de manquer quelque chose), Le fabuleux calendrier rappelle qu’il existe des moyens astucieux de contourner les obligations sociales pour prioriser son espace intime.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • XO RAD Magique
    XO RAD Magique
    Christopher Gilbert Grant 2019 1 min
    XO Rad Magique est un poème lyrique sur la lutte quotidienne qu’impose la schizophrénie aux personnes qui en sont atteintes. Ce film aux images psychédéliques et hypnotiques illustre la beauté que recèle leur cerveau en dépit du combat intérieur qui les habite.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Coiffe de hipster
    Coiffe de hipster
    Amanda Strong 2017 40 s
    NE LE FAIS PAS, C’EST TOUT. Contestation de l’appropriation culturelle des coiffes autochtones.
  • Détention
    Détention
    Elle-Máijá Tailfeathers  et  David Seitz 2017 37 s
    LES MURS SONT RÉELS, LES FRONTIÈRES, IMAGINAIRES. Une critique de la détention de mineurs dans les centres d’immigration.
  • La montagne de SGaana
    La montagne de SGaana
    Christopher Auchter 2017 10 min
    La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.
  • Shaman
    Shaman
    Echo Henoche 2017 5 min
    Shaman est le fruit de la première collaboration entre l’Office national du film du Canada et l’artiste inuite du Labrador Echo Henoche, qui signe ici sa première œuvre en tant qu’animatrice. Le court métrage donne vie à la légende préférée d’Echo Henoche, celle d’un ours polaire féroce transformé en pierre par un shaman, que racontait son grand-père dans son village natal de Nain, au Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador. Dessiné et peint à la main dans un style unique, Shaman communique le regard de l’artiste sur cette légende inuite du Labrador
  • Trois mille
    Trois mille
    Asinnajaq 2017 14 min
    Ce film expérimental fait appel aux plans d’archives et à l’animation pour faire connaître 3000 ans de culture inuite en trois chapitres : le passé, le présent et l’avenir.
  • J'aime les filles
    J'aime les filles
    Diane Obomsawin 2016 8 min
    Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

    Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
  • Entre l'arbre et l'écorce
    Entre l'arbre et l'écorce
    Jeffrey St. Jules 2012 36 min
    Dans ce court métrage mélangeant animation, fiction et documentaire, Jeffrey St. Jules reconstruit la dramatique histoire de ses grands-parents et le rude quotidien des camps de bûcherons frontaliers du nord de l’Ontario. Le récit se déroule le long des chemins cahoteux de l’existence sur lesquels sa famille s’est finalement trouvée projetée. Mêlant mythe et réalité, comédie et tragédie, le cinéaste rassemble dans cette œuvre en 3-D les fragments de son histoire personnelle. Il approfondit également le sentiment d’échec et les regrets associés au fait d’être un parent absent en interviewant avec douceur et sensibilité d’autres personnes séparées de leurs enfants. Mais en contrepoint au chagrin, ce film souvent désinvolte communique aussi la joie de vivre du milieu franco-ontarien rural.
  • Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser)
    Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser)
    Diane Obomsawin 2012 8 min
    Court métrage d’animation qui s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
  • Le mauvais rêêêêve
    Le mauvais rêêêêve
    Jesse Gouchey 2012 1 min
    Ce court métrage d'animation se moque des énormes moutons issus d’un élevage sélectif que leur forme pour le moins imposante fait basculer. Un gros fermier tente de les sauver… mais finit lui aussi par tomber à la renverse, ce qui entraîne des conséquences désastreuses.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Labo d'animation du Nunavut : Lumaajuuq
    Labo d'animation du Nunavut : Lumaajuuq
    Alethea Arnaquq-Baril 2010 7 min
    Ce court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut est un récit tragique et tordu sur les risques de la vengeance. Une mère cruelle maltraite son fils, le nourissant de viande pour chiens et le forçant à dormir au froid. Un huard apprend au garçon que sa mère l'a rendu aveugle et aide l'enfant à recouvrer la vue. Pour se venger, le garçon détache le cordage de sécurité de sa mère au moment où elle harponne une baleine et la regarde se noyer. Voyant sa soeur pleurer la perte de leur mère, le garçon comprend la futilité de la vengeance. Le cinéaste recourt à une élégante animation numérique pour reprendre cette histoire inspirée de la légende épique inuk « Le garçon aveugle et le huard ».
  • Labo d'animation du Nunavut  : Qalupalik
    Labo d'animation du Nunavut : Qalupalik
    Ame Papatsie 2010 5 min
    Court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut. Au plus profond de l’Océan Arctique vit Qalupalik, un monstre marin à moitié humain s’attaquant aux enfants qui désobéissent à leurs parents ou aux aînés. Le jeune Angutii refuse d’aider au campement de sa famille et préfère s’amuser près du rivage... Un jour, Qalupalik le saisit et l’emporte au loin. Le père d’Angutii, un grand chasseur, doit alors entreprendre un long périple en kayak pour tenter de ramener son fils à la maison. Ame Siqiniq Papatsie fait le récit de ce conte traditionnel au moyen d’une saisissante animation image par image conçue à l’aide de découpures de cuir.
  • Waseteg
    Waseteg
    Phyllis Grant 2010 6 min
    Waseteg relate l’histoire d’une jeune Mi'kmaqdont le nom signifie « lumière de l’aube ».  Malheureusement, la joie de sa naissance est assombrie par la mort de sa mère. Avec le temps, ses sœurs éprouvent de la rancœur à son égard, et Waseteg grandit dans la solitude et la tristesse.
  • Ka Unian Uass (L'enfant disparu)
    Ka Unian Uass (L'enfant disparu)
    Tshiuetin Vollant 2009 6 min
    Une légende qui raconte la quête d'un jeune garçon cherchant son ami disparu. Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l’occasion de s’exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.
  • Netshishkatutau (La rencontre)
    Netshishkatutau (La rencontre)
    Marie-Ève Aster 2009 4 min
    Un aîné se remémore une rencontre entre Sept-Îles et Caniaspiscau en des temps difficiles.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l'occasion de s'exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.
  • Allumage
    Allumage
    Doug, Jr. Smarch 2009 3 min
    Ce film d’animation assistée par ordinateur évoque l’expérience de rouler en solitaire, le soir, sur une route de campagne sans éclairage. Le faisceau des phares perce la nuit, créant des ombres vacillantes qui obscurcissent tout, hors du chemin.
  • Marche-dans-la-forêt
    Marche-dans-la-forêt
    Diane Obomsawin 2009 3 min
    Cette animation fantaisiste fidèle à l’esprit des classiques de l’ONF suit le guérisseur Marche-dans-la-forêt à l’occasion d’une marche dans les bois qui conduit à la découverte d’un univers secret fascinant.
  • Petit Tonnerre
    Petit Tonnerre
    Nance Ackerman  et  Alan Syliboy 2009 2 min
    Court métrage d’animation inspiré de la légende micmaque, Petit Tonnerre examine l’humour autochtone. Nous suivons Little Thunder qui, à contrecœur, quitte sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme.
  • La visite
    La visite
    Lisa Jackson 2009 3 min
    Ce court métrage d'animation relate l’histoire vécue de l’étrange rencontre que fait une famille crie par une nuit neigeuse et d’une communication qui transcende les mots.
  • Petit prince
    Petit prince
    Vince Papatie 2007 6 min
    Tout comme le Petit Prince de St-Exupéry, un jeune Algonquin découvre un autre monde, celui des Blancs, avec sa télé, son McDo, son école. Partagé entre sa communauté Kitcisakik où il vit l?été et la ville où il passe l?hiver, il ressent un profond sentiment d?abandon. Adolescent, il expérimente l?errance, l?univers de la drogue, l?envie d?en finir jusqu?au jour où une simple question de son enfant le ramène à la réalité. Raconter des histoires à un petit, n?est-ce pas l?essentiel de la vie?

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film d?animation a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Maq et l'esprit de la forêt
    Maq et l'esprit de la forêt
    Phyllis Grant 2006 8 min
    Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…
  • Ici par ici
    Ici par ici
    Diane Obomsawin 2006 9 min
    Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
  • Distances
    Distances
    Diane Obomsawin 2002 8 min
    Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?

    Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.

    Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits