L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

  • Après la vie
    Après la vie
    Ishu Patel 1978 7 min
    Animation expérimentale qui questionne la vie, la mort, l'au-delà. À l'aide de cas d'espèces, de récentes études et d'anciens mythes, la mort y est dépeinte comme une expérience stupéfiante, mais également méthodique, où sont passées en revue les expériences individuelles passées. Film sans paroles.
  • Le paysagiste
    Le paysagiste
    Jacques Drouin 1976 7 min
    Une animation puissante réalisée avec l'écran d'épingles d'Alexeieff-Parker convie le spectateur à un voyage dans le subconscient. Film sans paroles.
  • Il était une chaise
    Il était une chaise
    Norman McLaren  et  Claude Jutra 1957 9 min
    Court métrage d'animation à la manière éblouissante de Norman McLaren. Le cinéaste illustre le phénomène insolite de la révolte de la matière. Mais pourquoi l'homme et l'objet ne se mettraient-ils pas d'accord en toute amitié?
  • Entre deux soeurs
    Entre deux soeurs
    Caroline Leaf 1990 10 min
    Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'une jeune femme au visage disgracieux qui écrit des romans à succès, au loin, sur une île... Pendant ce temps, sa sœur Marie, son unique compagne, veille à leurs besoins quotidiens. Un beau jour, elles reçoivent la visite d'un étranger qui vient rompre l'harmonie de leur solitude à deux... Sur le ton de la nouvelle, cette saisissante étude de caractère nous transporte dans un univers trouble où la dépendance prend plusieurs visages. Réalisé par mode de gravure sur pellicule 70 mm teintée, puis tourné au banc-titre.
  • Courtepointe
    Courtepointe
    Gayle Thomas 1996 6 min
    Court métrage d’animation inspiré de l’œuvre de René Jodoin et de l’art plus que centenaire de la courtepointe. Sur une musique traditionnelle enlevante, les motifs, les tissus et les couleurs tournent, s’entrecroisent et virevoltent, telle une danse de set carré.
  • Altötting
    Altötting
    Andreas Hykade 2020 11 min
    « Vous savez, quand j’étais petit, je suis tombé amoureux de la Vierge Marie. C’est arrivé dans une petite ville bavaroise appelée Altötting. » Envoûtant et profondément personnel, Altötting est le récit d’un passage à l’âge adulte marqué par l’amour, la foi, la mortalité et les illusions brisées.
  • XO RAD Magique
    XO RAD Magique
    Christopher Gilbert Grant 2019 1 min
    XO Rad Magique est un poème lyrique sur la lutte quotidienne qu’impose la schizophrénie aux personnes qui en sont atteintes. Ce film aux images psychédéliques et hypnotiques illustre la beauté que recèle leur cerveau en dépit du combat intérieur qui les habite.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Le fabuleux calendrier
    Le fabuleux calendrier
    Meky Ottawa 2019 1 min
    Une jeune femme célèbre sa solitude au sein d’un monde urbain. De la FOMO (peur de rater quelque chose) à la JOMO (joie de manquer quelque chose), Le fabuleux calendrier rappelle qu’il existe des moyens astucieux de contourner les obligations sociales pour prioriser son espace intime.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Thanadoula
    Thanadoula
    Robin McKenna 2020 6 min
    Superposant des aspects de la vie réelle et des éléments de magie surnaturelle, Thanadoula relate l’histoire d’une femme que la perte de sa sœur bien-aimée amène à devenir doula de fin de vie.
  • Question de forme
    Question de forme
    René Jodoin 1984 3 min
    Dans ce film qui se déroule au rythme de la Marche militaire de Schubert, le point, cette première forme, par sa multiplication et les orientations choisies, nous permet de constater comment il peut s'enchaîner pour former des lignes, des formes, des surfaces, pour arriver à former des ensembles qui finalement occupent la totalité de la surface de l'écran.
  • Sans objets
    Sans objets
    Moïa Jobin-Paré 2019 6 min
    Combinant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques, Sans objets transfigure les formes d’expression : la photographie y devient gravures et le son, mouvement. Ode au toucher où le geste est magnifié et où l’image s’entend, le film est une méditation à la fois tonifiante et contemplative sur la tactilité.
  • Détention
    Détention
    Elle-Máijá Tailfeathers  et  David Seitz 2017 37 s
    LES MURS SONT RÉELS, LES FRONTIÈRES, IMAGINAIRES. Une critique de la détention de mineurs dans les centres d’immigration.
  • Tesla : lumière mondiale
    Tesla : lumière mondiale
    Matthew Rankin 2017 8 min
    New York, 1905. L’inventeur visionnaire Nikola Tesla fait un ultime appel à J.P. Morgan, son mécène de jadis… Inspiré de faits réels, ce court métrage électrisant est une spectaculaire explosion audiovisuelle puisant son énergie autant dans le documentaire animé que dans les références au cinéma d’avant-garde.
  • Turbine
    Turbine
    Alex Boya 2018 8 min
    Un pilote de guerre traumatisé atterrit en catastrophe par la fenêtre de son appartement. En rentrant du travail, son épouse découvre qu’il a maintenant une turbine d’avion à la place du visage et qu’il est tombé amoureux du ventilateur de plafond de la cuisine. Pour sauver leur mariage qui bat de l’aile, elle décide qu’elle ne laissera plus son humanité se mettre en travers de leur amour.
  • Papillioplastie
    Papillioplastie
    David Barlow-Krelina 2018 5 min
    Empruntant à Kafka et à Kubrick, Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque et visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur. Le film présente une vision percutante et sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.
  • La boue
    La boue
    Neal Moignard 2014 1 min
    Des enfants guident l'auditoire à travers une vision de polygones numériques ondoyants dans cette version CGI du célèbre classique de l'ONF Hélicoptère Canada.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 10, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Une petite faim
    Une petite faim
    Frances Adair Mckenzie 2014 1 min
    Dans ce film surréaliste d’animation image par image, deux perruques désincarnées se plient à leurs souhaits et se transforment en quelque chose d’un peu plus concret.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 10, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Focus
    Focus
    Alex Boya 2014 1 min
    Un voyage d'une minute à bord d'un panier dans le centre commercial cérébral du trouble déficitaire de l'attention.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 10, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Je suis ici
    Je suis ici
    Eoin Duffy 2016 4 min
    Un mystérieux voyageur sillonne l’espace et le temps, à la recherche des origines de l’univers, de la vie, de Dieu. Finalement, se retrouvant seul aux dernières lueurs d’un cosmos vieillissant, il en arrive à un accablant constat. Mais l’univers continue de tourner.
  • Free Fall
    Free Fall
    Arthur Lipsett 1964 9 min
    Poème de l'imaginaire et de l'irrationnel imprégné d'un certain esprit rimbaldien. Les images qu'il présente sont de tous les jours: animaux, feuilles, foules, figures, etc. La force de cet essai surréaliste provient de l'agencement de ces éléments familiers et du rythme affolant que communique au film une caméra ultra-mobile.
  • 3e page après le soleil
    3e page après le soleil
    Theodore Ushev 2014 5 min
    Annonçant la fin du papier, ce court métrage d'animation expérimental aborde sur un mode abstrait plusieurs grandes questions, de la dématérialisation numérique au recyclage. Pour créer ce tableau en mouvement, Theodore Ushev s’est attaqué au catalogue d’un festival de films d’animation, enflammant les pages du livre à grands coups de pinceaux.
  • J'aurai ta peau
    J'aurai ta peau
    Kevin D.A. Kurytnik  et  Carol Beecher 2017 15 min
    Sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, J’aurai ta peau… se déroule à l’époque de la traite des fourrures. En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction. Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Carol Beecher et Kevin Kurytnik ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité.
  • CMYK
    CMYK
    Marv Newland 2011 7 min
    Ce court métrage d'animation est une étourdissante célébration du son, de la couleur et du mouvement. Le réalisateur Marv Newland et l’animateur Kunal Sen ont soigneusement assemblé et manipulé une multitude de symboles imprimés CMYK, trouvés sous le rabat d’emballages ordinaires, comme les boîtes de céréales. Libérés de leur fonction habituelle, ces objets deviennent une véritable œuvre d’art animée. Portés par les accents spontanés de la création musicale de Lisa Miller et du Quatuor Bozzini, des pastilles colorées palpitent chaotiquement, des fils croisés se tortillent langoureusement et des formes primaires exécutent une danse enlevante. Résultat : une véritable débauche de couleur et d’énergie.
  • Bydlo
    Bydlo
    Patrick Bouchard 2012 8 min
    La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
  • Flutter
    Flutter
    Howie Shia 2006 6 min
    Court métrage d'animation dans lequel l'artiste et illustrateur primé Howie Shia marie les médias traditionnels et numériques à un assortiment hétéroclite de genres musicaux pour créer un conte urbain visant à redonner au monde contemporain ses lettres de noblesse comme terre féconde d'aventures épiques et romanesques. N'y voyez pas un conte dont les héros sont d'humbles origines, mais bien l'histoire de deux jeunes écoliers pleins d'ambition, débordant d'un amour si profond qu'ils réinventent le paysage pour en faire des tableaux qui se renouvellent à l'infini en d'inextricables labyrinthes.
  • Sphères
    Sphères
    Norman McLaren  et  René Jodoin 1969 7 min
    Court métrage d’animation de Norman McLaren et de René Jodoin. Dans une sorte de jeu de mouvement, ils font virevolter des sphères blanches dans un ciel coloré en mouvance. Ces sphères s’alignent, se groupent et se multiplient, entrant parfois en collision l’une contre l’autre. Au piano, Glenn Gould exécute des extraits du « Clavecin bien tempéré » de Bach et donne au film son rythme et l'allure qui le caractérise.
  • Gloria Victoria
    Gloria Victoria
    Theodore Ushev 2012 6 min
    Troisième volet d’une trilogie sur les relations entre l’art et le pouvoir, le court métrage d’animation Gloria Victoria se déploie sur les décombres encore fumants de la furie du 20e siècle. Du front russe à la révolution chinoise, de Dresde à Guernica, les grands oiseaux noirs survolent les charniers tandis que les vampires et les faucheuses s’avancent au son d’un boléro tiré de la Symphonie Leningrad de Chostakovitch. Le cinéaste Theodore Ushev s’impose une fois de plus en virtuose du collage et du recyclage, et convoque ici le surréalisme et le cubisme pour orchestrer un éclatant cauchemar pour la paix.
  • Altötting
    Altötting
    Andreas Hykade 2020 11 min
    « Vous savez, quand j’étais petit, je suis tombé amoureux de la Vierge Marie. C’est arrivé dans une petite ville bavaroise appelée Altötting. » Envoûtant et profondément personnel, Altötting est le récit d’un passage à l’âge adulte marqué par l’amour, la foi, la mortalité et les illusions brisées.
  • Thanadoula
    Thanadoula
    Robin McKenna 2020 6 min
    Superposant des aspects de la vie réelle et des éléments de magie surnaturelle, Thanadoula relate l’histoire d’une femme que la perte de sa sœur bien-aimée amène à devenir doula de fin de vie.
  • Sans objets
    Sans objets
    Moïa Jobin-Paré 2019 6 min
    Combinant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques, Sans objets transfigure les formes d’expression : la photographie y devient gravures et le son, mouvement. Ode au toucher où le geste est magnifié et où l’image s’entend, le film est une méditation à la fois tonifiante et contemplative sur la tactilité.
  • 3e page après le soleil
    3e page après le soleil
    Theodore Ushev 2014 5 min
    Annonçant la fin du papier, ce court métrage d'animation expérimental aborde sur un mode abstrait plusieurs grandes questions, de la dématérialisation numérique au recyclage. Pour créer ce tableau en mouvement, Theodore Ushev s’est attaqué au catalogue d’un festival de films d’animation, enflammant les pages du livre à grands coups de pinceaux.
  • HA'Aki
    HA'Aki
    Iriz Pääbo 2008 4 min
    HA'Aki est un court métrage d'abstraction impressionniste, où animation et musique s'inscrivent en simultanéité dans un processus organique de symbiose créatrice. La cinéaste Iriz Pääbo crée un nouveau vocabulaire cinématographique, qu'elle a baptisé «animbits», pour relater l'histoire extrêmement suggestive d'une partie de hockey. N'étant pas elle-même une grande passionnée du sport national du Canada, comme elle l'avoue volontiers, Iriz Pääbo a demandé à Eric Nesterenko, excellent joueur de la LNH des années 1960 et 1970 au parcours non conformiste, de lui servir de guide dans cette aventure artistique. HA'Aki est la représentation imagée et fantaisiste du hockey tel qu'il se joue dans l'imaginaire d'une poète de l'animation brillamment inspirée. Film sans parole
  • Chérie, ôte tes raquettes
    Chérie, ôte tes raquettes
    André Leduc 1975 2 min
    Court métrage d’animation fait en pixillation. Le film raconte l'histoire amusante d'une tentative de séduction qui sort assurément de l’ordinaire.
  • Ceci est un message enregistré
    Ceci est un message enregistré
    Jean-Thomas Bédard 1973 10 min
    Animation réalisée à partir de journaux et de magazines. Les coupures, groupées et soumises à un mouvement fragmenté, font ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse, dont la publicité incarne le pire des abus.
  • Zea
    Zea
    André Leduc  et  Jean-Jacques Leduc 1981 5 min
    « Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.
  • Synchromie
    Synchromie
    Norman McLaren 1971 7 min
    Court métrage d’animation présentant des jeux de couleurs, de formes et de sons. En guise de musique, Norman McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l'image. Synchromie est un film de « son animé » dans le vrai sens du terme.
  • Notes sur un triangle
    Notes sur un triangle
    René Jodoin 1966 4 min
    Court métrage d'animation fantaisiste sur le triangle équilatéral. Un ballet de formes géométriques, dont le déroulement est réglé en fonction du caprice de l'auteur, mais dans les limites de l'analyse géométrique. Les cadences à trois temps d'une valse sentimentale viennent alléger la rigueur de cette danse triangulaire. Film sans paroles.
  • Autour de la perception
    Autour de la perception
    Pierre Hébert 1968 16 min
    Délire ordonné, géométrie sonore, mathématiques en couleurs psychédéliques, ce court métrage d’animation est né d’une collaboration entre un ordinateur et un cinéaste. Cette présentation de fragments disjoints agit à la façon d'une sollicitation violente, d'une provocation. C'est un appel à la perception visuelle et sonore qui ne s'adresse ni à l'intelligence ni à l'affectivité du spectateur, mais cherche à déclencher sa réaction physique.
  • Orange
    Orange
    Sylvie Trouvé 2009 1 min
    Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • La faim
    La faim
    Peter Foldès 1974 11 min
    Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
  • Caprice en couleurs
    Caprice en couleurs
    Norman McLaren  et  Evelyn Lambart 1949 7 min
    Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
  • Blinkity Blank
    Blinkity Blank
    Norman McLaren 1955 5 min
    Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles.
  • Pas de deux
    Pas de deux
    Norman McLaren 1968 13 min
    Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
  • Very Nice, Very Nice
    Very Nice, Very Nice
    Arthur Lipsett 1961 6 min
    Ce premier film d'Arthur Lipsett observe l'envers de la vie courante et met au jour des anxiétés que nous tentons d'oublier. À une foule d'images en apparence familières se superposent des fragments de discours saisis au passage et une voix qui répète en boucle : "very nice, very nice".
  • Série 4
    Série 4
    Normand Grégoire 1972 7 min
    Présente partout, la machine impose à l'homme d'aujourd'hui un mode de vie entièrement nouveau. Arrivera-t-elle à l'asservir au point d'en faire un robot ou se fera-t-elle de plus en plus l'auxiliaire de l'intelligence? Ce court métrage d'animation réalisé uniquement avec des photos, incite le spectateur à une prise de conscience vis-à-vis de sa propre condition dans une société de plus en plus dominée par la technique. Film sans paroles.

    Avertissement : ce film contient des clignotements d’images et des séquences d’effets stroboscopiques.