L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Le jazz

Une sélection de films sur le jazz et aux accents de jazz!

  • Oscar
    Oscar
    Marie-Josée Saint-Pierre 2016 12 min
    Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur la scène internationale, ce documentaire de Marie-Josée Saint-Pierre aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de sa musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz.
  • Train en folie
    Train en folie
    Cordell Barker 2009 9 min
    Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux.
  • Les Girls
    Les Girls
    Meilan Lam  et  Robert Paquin 1999 52 min
    Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
  • Liberty Street Blues
    Liberty Street Blues
    André Gladu 1988 1 h 17 min
    Ce long métrage documentaire, haut en couleur, révèle les multiples facettes du jazz de la Nouvelle-Orléans. À travers ses danseurs et ses musiciens de rues, ses fêtes et ses traditions, découvrez cette ville, vivant au son de courants musicaux qui sont encore aujourd'hui l'expression des valeurs et de l'identité du peuple noir.
  • Le Jazz - Un vaste complot
    Le Jazz - Un vaste complot
    Martin Duckworth 1988 27 min
    À l'été 1987, durant le Festival international de jazz de Montréal, l'allure empreinte de retenue du pianiste soviétique Leonid Chizhik côtoie la véhémence spontanée et chaleureuse d'Oliver Jones et l'écriture saccadée de Jean Beaudet. En toile de fond, le jazz scandale, censuré à la fois par les commissaires soviétiques et les évêques catholiques, sa sophistication, puis finalement l'appropriation de son coeur et de son rythme par différentes cultures.
  • Pause ONF | La rencontre artistique entre Coltrane et Groulx
    Pause ONF | La rencontre artistique entre Coltrane et Groulx
    Simon Rouillard 2019 1 min
    "En juin 1964, le cinéaste Gilles Groulx se rend au New Jersey pour rencontrer le musicien jazz John Coltrane. La suite appartient à l’Histoire."
  • Pause ONF | Blue World, la trame sonore de Coltrane redécouverte
    Pause ONF | Blue World, la trame sonore de Coltrane redécouverte
    Simon Rouillard 2019 2 min
    La légende du jazz John Coltrane a signé une seule trame sonore de film connue à ce jour, pour le classique du cinéma québécois Le chat dans le sac. Que représentent ces enregistrements dans l’œuvre de Coltrane?
  • Âme noire
    Âme noire
    Martine Chartrand 2000 9 min
    Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
  • Juke-Bar
    Juke-Bar
    Martin Barry 1989 10 min
    Film fantaisiste alliant tournage réel et animation de marionnettes qui raconte comment l'arrivée d'un rutilant juke-box dans un restaurant de deuxième ordre transforme la vie des coquerelles du lieu. Comédie musicale s'élaborant sur des airs de jazz, ce film nous entraîne dans un bar à la mode, reproduisant, à une échelle réduite, certains de nos comportements sociaux. Film sans paroles.
  • Le raton
    Le raton
    Philippe Baylaucq 1991 4 min
    Comment traduire une musique en images? Les cas de figures sont innombrables… Mais comment éviter l’illustration? Avec ce court métrage expérimental, le but a été de faire entrer le spectateur dans la musique. Si le jazz est une forme où les musiciens s’interpellent, dialoguent et font évoluer tour à tour et ensemble une idée musicale, l’approche cinématographique s’est inspirée ici de cette dynamique.

    À l’aide d’une caméra miniature le spectateur se rend à la source des sons. La lentille est fixée à même l’archet du violon, sous la peau du Darabouka, à ras les cordes vibrantes du violoncelle et de la guitare. Le spectateur est transporté dans un univers inédit où le dialogue des musiciens devient une conversation en images, un échange de plans, une danse chamanique.
  • La fiction nucléaire
    La fiction nucléaire
    Jean Chabot 1978 1 h 26 min
    Documentaire qui interroge la nécessité du recours à l'énergie nucléaire au Québec. A-t-on besoin du nucléaire, énergie coûteuse et dangereuse, dans une province peu peuplée, pourtant championne mondiale de l'hydroélectricité? Le film dresse le bilan d’une table ronde qui synthétise le pour et le contre, et il pose un regard neuf sur le panorama énergétique, industriel, économique, historique et politique du Québec.
  • Catuor
    Catuor
    Judith Klein 1970 3 min
    Dessin animé, pure fantaisie humoristique et amusante qui répond aux seules règles du bon goût. On ne peut voir musiciens plus avertis que ce quatuor de chats qui exécute, avec force glissando, inflexion, attaque et vibrato, une musique de jazz syncopé. L'animation au service de la musique !
  • Le chat dans le sac
    Le chat dans le sac
    Gilles Groulx 1964 1 h 13 min
    À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.

    L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
  • À la recherche de l'innocence
    À la recherche de l'innocence
    Léonard Forest 1964 27 min
    L'homme contemporain s'est fabriqué un moi qui le détruira à moins qu'il ne retrouve le moyen de s'en libérer dans l'exultation de l'art. À travers la peinture, le jazz, des poèmes ou des conversations, les artistes Jack Shadbolt, Donald Jarvis, Joy Long, Margaret Peterson, Sing Lim de la Côte canadienne du Pacifique tentent de répondre à ce problème.
  • Le coureur
    Le coureur
    Don Owen 1962 10 min
    Court métrage documentaire sur le coureur canadien Bruce Kidd, plusieurs fois vainqueur aux Jeux de l'Empire de 1962, en Australie. Véritable phénomène de la course à pied, Kidd est devenu en quelques années une figure dominante du monde du sport. De magnifiques images tournées en 35 mm, en noir et blanc, nous le montrent à l'entraînement et en pleine compétition.
  • Short and Suite
    Short and Suite
    Norman McLaren 1959 4 min
    Dans ce court métrage d'animation, Norman McLaren s'inspire d'une musique de jazz pour dessiner directement sur la pellicule des lignes et des formes inusitées se mouvant de la façon la plus fantaisiste dans un décor étincelant de couleurs.
  • Caprice en couleurs
    Caprice en couleurs
    Norman McLaren  et  Evelyn Lambart 1949 7 min
    Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
  • Boogie-Doodle
    Boogie-Doodle
    Norman McLaren 1941 3 min
    Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
  • Mail Early
    Mail Early
    Norman McLaren 1941 1 min
    Ce court métrage d’animation est le tout premier réalisé par le grand cinéaste Norman McLaren. Film publicitaire pour le ministère des Postes du Canada, cette œuvre est composée de symboles figuratifs dessinés sur pellicule claire et superposés optiquement sur un fond photographique.