Cimarrones
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Carlos Ferrand
1982
23 min
Ce percutant court métrage de fiction recrée des événements survenus au Pérou au début des années 1800 lorsqu’un groupe de cimarrones — des esclaves en fuite — a attaqué une caravane pour libérer des amis condamnés à mort.
Plusieurs artistes de l’avant-garde péruvienne participent à la réalisation de ce film au début des années 1980. Amador Ballumbrosio, patriarche de la légendaire famille Ballumbrosio, incarne le leader afro-péruvien. Enrique Verástegui, célèbre poète péruvien d’origine sino-africaine et fondateur du Movimiento Hora Cero (Mouvement de l’heure zéro), coécrit le scénario. Enfin, Carlos Hayre, le grand musicologue qui a introduit l’utilisation du cajón (tambour) dans les valses créoles, les harmonies andines et les arrangements modernes du jazz et de la bossa-nova, compose la musique du film.
Réalisé et tourné au Pérou en 1975 par Carlos Ferrand, Cimarrones n’a d’abord pu être achevé en raison du coup d’État de Morales Bermúdez. Contraint à l’exil, le cinéaste part pour le Canada en emportant les bobines du film, qu’il parvient à terminer en 1982 grâce à l’appui de Peter Katadotis, alors producteur exécutif à l’ONF. Celui-ci met à la disposition de Ferrand un studio pour bâtir et tourner les scènes avec le narrateur (en anglais) et la narratrice (en français), et lui fournit le matériel et le personnel nécessaires à la postproduction : correction d’image, enregistrement et montage sonores, puis montage final.