L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Claire Prieto (2)

Claire Prieto

Claire Prieto

La Canadienne d’origine trinidadienne Clarie Prieto, productrice, réalisatrice et distributrice de films et d’émissions de télévision, a accompli un travail essentiel pour la naissance et la croissance du cinéma des réalisatrices et réalisateurs noirs au Canada. Axés sur l’histoire et la culture noires, ses films portent également sur l’expérience vécue par les Noires canadiennes. Some Black Women, qu’elle a produit en 1975, est considéré comme le premier film présentant les points de vue de membres de la communauté noire canadienne à avoir été réalisé au pays par une personne noire. 

Claire Prieto a également joué un rôle important dans l’organisme Black Film and Video Network (BFVN), lequel a pour objectif, comme elle le souligne, « d’encourager et de promouvoir le développement, la production et la distribution des œuvres de cinéastes et de vidéastes noirs au Canada. »  Le BFVN « voit le jour après le décès de la cinéaste canadienne noire Jennifer Hodge de Silva qui a fait œuvre de pionnière… et ne tarde pas à devenir un organisme officiel sous la direction de Claire Prieto. »  

Avec Roger McTair, Claire Prieto est partenaire de la société de production torontoise Prieto-McTair Productions, active de 1982 à 2007. Elle coréalise Home to Buxton (1987, avec Roger McTair), produit It’s Not an Illness (1979), ainsi que Jennifer Hodge: The Glory and the Pain (1991), et coproduit How She Move (2007), de même que la comédie de situation télévisée Lord Have Mercy! (2003), mettant en vedette une distribution afro-canadienne. Claire Prieto signe en outre la réalisation des films de l’ONF Black Mother Black Daughter (1988, avec la cinéaste Sylvia Hamilton) et Older, Stronger, Wiser (1989). 

En 2010, le Caribbean Tales Film Festival de Toronto lui décerne un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.