Né d’une mère métisse et élevé dans une famille d’accueil non autochtone, le regretté Gil Cardinal était un réalisateur novateur qui incarnait l’histoire compliquée des peuples autochtones du Canada. Son œuvre comprend des films de l’ONF tels que The Spirit Withinet David with F.A.S., et les miniséries télé à gros budget comme Oka, un été indien. « Gil nous a permis de penser que nous pouvions porter nos propres histoires à l’écran — ce qui était nouveau et important », affirme Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones au Canada. L’autobiographie de Cardinal, Foster Child (1987), est considérée comme un film phare du cinéma autochtone.
Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.