Jack Long amorce sa carrière de réalisateur, directeur de la photographie et producteur à l’Office national du film au cours des années 1950. Il réalise neuf films axés sur la culture, l’histoire, l’art, les gens du Canada, en s’intéressant particulièrement à la région du Pacifique. Au nombre de ses œuvres figurent trois courts métrages de la série de l’ONF Eye-Witness, laquelle dresse la chronique des nouvelles et des actualités mondiales des années 1950, dont le couronnement de la reine Elizabeth II, la guerre de Corée et la crise de Suez. The Man Who Digs for Fish (1979), un des rares films de l’ONF créés à Saltery Bay, en Colombie-Britannique, sur des pratiques de remplacement visant à préserver l’écosystème et les espèces sauvages de la région ; Bill Reid (1979), un portrait de l’artiste, concepteur de bijoux et sculpteur haïda qui s’emploie à réaliser un totem en respectant la tradition haïda ; Arthur Erickson (1981), un profil du célèbre architecte de la Colombie-Britannique et de ses réalisations novatrices, parmi lesquelles le musée d’anthropologie et Robson Square, à Vancouver, ainsi que le campus de l’Université Simon Fraser, à Burnaby. Au cours de sa carrière, Jack Long s’est vu décerner plusieurs récompenses et distinctions honorifiques, notamment par les prix Écrans canadiens et les prix Génies, et a été nommé membre de l’Ordre du Canada.