L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Jennifer Hodge (2)

Jennifer Hodge

Jennifer Hodge

À l’ONF, la documentariste d’avant-garde Jennifer Hodge de Silva (1951-1989) a été la première cinéaste noire à réaliser des films sur les communautés canadiennes afrodescendantes, leurs points de vue et leurs expériences vécues. 

Originaire de Montréal, Jennifer Hodge de Silva obtient un baccalauréat en beaux-arts avec distinction du Collège Glendon de l’Université York, à Toronto, en 1974, puis un baccalauréat en arts télévisuels du Ryerson Polytechnic Institute (Université métropolitaine de Toronto) en 1979. Tout en terminant ses études, elle apporte sa première contribution professionnelle à l’ONF en travaillant comme adjointe à la réalisation et productrice associée du film de Terence Macartney-Filgate Fields of Endless Day (1978), une dramatique documentaire composée de capsules sur l’histoire des Canadiennes et Canadiens noirs, du 17e siècle à la première moitié du 20e siècle. Le film cherche à mettre au jour les « racines » de la population noire au Canada. 

Un an plus tard, en 1979, la cinéaste réalise son premier film à l’ONF. Intitulé Canada Vignettes: Helen Law, il brosse le portrait d’une Chinoise ayant immigré au Canada, telle que la perçoit son fils, Canadien de première génération. Au cours des années suivantes, la cinéaste réalise Toronto’s Ethnic Police Squad (1979), Myself, Yourself (1980), et Joe David: Spirit of the Mask (1982). 

En 1982, Jennifer Hodge épouse son collègue cinéaste Paul de Silva et, ensemble, ils fondent la société de production Jenfilms Inc. La série télévisée Inside Stories (1989), une chronique du vécu de résidentes et résidents de Toronto aux origines ethniques diverses, ainsi que la très applaudie série Neighbourhoods, primée à maintes reprises, figurent parmi les productions signées Jenfilms. 

Home Feeling: Struggle for a Community, paru en 1983, est le dernier film que Jennifer Hodge de Silva réalise avec l’ONF. Ce long métrage documentaire louangé, qu’elle décrit comme étant « le point de vue des gens sur l’affaire », examine les relations tendues entre le Service de police de Toronto et les résidentes et résidents du quartier Jane et Finch. Il met l’accent sur la vie des membres des communautés jamaïcaine, grenadienne et guyanaise. 

 

Le très applaudi corpus d’œuvres de Jennifer Hodge de Silva constitue l’assise de la production cinématographique des réalisatrices et réalisateurs noirs canadiens. À l’ONF, on continue de le célébrer et de le présenter à l’échelle du pays et ailleurs dans le monde.