Peintre, photographe et cinéaste sino-canadien établi à Toronto, Weiye Su a réalisé deux courts métrages pour l’Office national du film du Canada : Jia (2020) et Le tunnel et la fortune (2022).
Jia suit une jeune famille qui visite sa région natale de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de COVID-19. S’ouvrant sur une séquence métacinématographique (rappelant le film Je trouverai un moyen, de Beverly Shaffer, sorti en 1977) et incorporant des images prises en Chine et au Canada au milieu de la pandémie mondiale, le film représente magnifiquement certaines expériences vécues par tant de jeunes familles immigrées durant cette période.
Le tunnel et la fortune s’appuie également sur des témoignages, des photographies et des documents pour raconter un épisode intime de la vie de la famille Chow, qui réside à Moose Jaw. Le film revient sur l’histoire répandue mais fausse de tunnels courant sous la ville et sur la politique d’immigration anti-chinoise qui a ébranlé l’installation de la famille dans ce nouvel endroit. On suit les Chow dans leur réflexion sur ce mythe néfaste et sur l’enchevêtrement de leurs racines familiales, ancrées dans cette ville depuis les années 1880.