L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Explorer tous les films (3333)

  1. Offert en français Options
1917
2024
  • La vie magique de Long Tack Sam
    La vie magique de Long Tack Sam
    Ann Marie Fleming 2003 1 h 28 min
    La cinéaste Ann Marie Fleming parcourt la planète afin de rassembler les divers segments de l’histoire de son arrière-grand-père, le cosmopolite Long Tack Sam. Cet acrobate et magicien chinois de réputation internationale a surmonté l’isolement, la pauvreté, les obstacles linguistiques et culturels, le racisme extrême et les guerres mondiales pour devenir l’un des artistes les plus applaudis de son époque. Conçu à la première personne et richement texturé, ce film d’errance salue la magie et l’art de Long Tack Sam dans un passionnant hommage à l’héritage qu’il a laissé.
  • Les Grands Espoirs (1919-1927)
    Les Grands Espoirs (1919-1927)
    1960 28 min
    Les grands espoirs s'ouvrent avec l'Armistice de 1918. Le charleston, la prospérité, la spéculation boursière, l'avion... Le prince de Galles, Sir Wilfrid Laurier, Rudolf Valentino font la manchette des journaux. Le mot d'ordre est «Enrichissez-vous!»
  • Les enfants du large
    Les enfants du large
    Virginia Tangvald 2024 1 h 37 min
    Sur les traces de son frère disparu en mer, Virginia Tangvald offre, avec Les enfants du large, une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique légendaire de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue et porte l’espoir d’avoir brisé un cycle toxique.
  • Foires agricoles
    Foires agricoles
    Jean Roy 1962 40 min
    Les foires agricoles sont à la fois un concours et une fête de village. Ce film brosse un tableau de la vie des gens de l'une des plus belles régions du Québec : les Cantons de l'Est.
  • Chroniques afghanes
    Chroniques afghanes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dominic Morissette 2007 52 min
    Depuis la chute des talibans, l'Afghanistan vit à l'heure de la reconstruction et du renouveau démocratique. Aujourd'hui prévaut une certaine liberté d'expression. Doté d'une station de radio et de deux magazines, dont un consacré aux femmes, le groupe de presse Killid Media représente un véritable phénomène médiatique. Grâce à cette nouvelle presse qui combat l'ignorance et l'analphabétisme, s'exprime une parole qui s'affranchit du poids des traditions et ancre le pays dans la modernité. En suivant dans Kaboul la distribution de ces magazines populaires, Chroniques afghanes enregistre les déchirements d'une société en mutation et brosse le portrait attachant d'un pays en chantier qui rêve à son avenir. Sur le terrain, les acquis demeurent cependant fragiles. Qu'adviendra-t-il du rêve d'affirmation de cette terre en quête de nouveaux repères? Avec sous-titres français. En supplément: une entrevue exclusive avec le réalisateur Dominic Morissette.
  • Les États-Unis d'Afrique
    Les États-Unis d'Afrique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yanick Létourneau 2011 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire suit la quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d'un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante. Une épopée musicale et politique, qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes hip-hop engagés, tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud).

    Soutenu par une trame sonore de Ghislain Poirier et des chansons d’Awadi, ce film nous entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif.
  • Le voleur de rêves
    Le voleur de rêves
    Roger Blais 1954 10 min
    Un pauvre gueux avait son paradis, là, dans ce parc, sur ce banc. Mais un jour sa place fut prise. «Allons remets-moi ma place ou je vole ton amour!» «Bien, le voici, ton banc, bonhomme! À toi, les rêves de fée, et peut-être aussi le brusque réveil en pleine réalité.»
  • 7 battements par minute
    7 battements par minute
    2024 1 h 40 min
    Le documentaire de la réalisatrice Yuqi Kang capte une descente capitale alors que la championne de plongée en apnée Jessea Lu revient sur les lieux de l’expérience de mort imminente qu’elle a vécue pour affronter les traumatismes du passé, trouver une échappée d’air et refaire surface.
  • Un temps retrouvé
    Un temps retrouvé
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Donald McWilliams 2024 1 h 58 min
    Lorsque le Canada s’engage dans la Seconde Guerre mondiale, l’Office national du film se trouve soudainement investi d’une mission urgente ; des centaines de femmes se portent alors volontaires pour contribuer à la création du cinéma canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui.
  • Les enfants des normes - Huitième épisode : Un jeu de hasard
    Les enfants des normes - Huitième épisode : Un jeu de hasard
    Georges Dufaux 1979 57 min
    Chronique d'une polyvalente. Les choix d'options : remise des enveloppes aux trois groupes. Avec l'orienteur, Luc parle d'électronique, d'institut privé, de marché du travail. En français, le F. 26 fait signer ses choix. Robert est accepté sous réserve en histoire; Richard et Luc demeurent dans l'incertitude. Le F. 35 s'oriente vers les professions libérales. Le préprofessionnel motive ses décisions.
  • Poil aux jambes
    Poil aux jambes
    Andrea Dorfman 2024 16 min
    Le court métrage d’animation Poil aux jambes relate le geste de rébellion modeste, mais déterminant d’une adolescente de 13 ans qui chemine à travers la féminité et vers le féminisme. Lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier.

    Poil aux jambes capte avec charme, humour et tendresse la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes. À leur enfance insouciante passée à bicyclette, la tête dans les nuages, succède bientôt la volonté de contester les stéréotypes qui menacent de freiner l’affirmation de leur personnalité.
  • Free Fall
    Free Fall
    Arthur Lipsett 1964 9 min
    Poème de l'imaginaire et de l'irrationnel imprégné d'un certain esprit rimbaldien. Les images qu'il présente sont de tous les jours: animaux, feuilles, foules, figures, etc. La force de cet essai surréaliste provient de l'agencement de ces éléments familiers et du rythme affolant que communique au film une caméra ultra-mobile.
  • Coup d'oeil nº 60
    Coup d'oeil nº 60
    1953 10 min
    Trois courts reportages : Officiers de demain : la formation universitaire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Monde invisible : la photomicrographie révèle les secrets de la vie végétale et animale. L'Alberta préhistorique : des paléontologistes découvrent des fossiles dans le canyon de la rivière Red Deer.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 4 - Emploi
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 4 - Emploi
    Dan Moscrip 1999 27 min
    Ce dernier épisode traite de la difficulté pour les nouveaux venus de trouver un emploi à la hauteur de leurs acquis professionnels. La reconnaissance des titres de compétence dans le nouveau pays pose souvent problème. Des immigrants possédant une solide formation et expérience ne peuvent travailler dans leur domaine parce que les associations professionnelles canadiennes ne reconnaissent pas leur compétence. Autre obstacle à surmonter, les nouveaux venus sont souvent habitués à une répartition traditionnelle des rôles où l'homme est le soutien de famille. Souvent, la famille doit changer son mode de fonctionnement et se refaire un équilibre. Cet épisode aborde également le problème du manque d'expérience de travail au Canada. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Moncton/Acadie
    Moncton/Acadie
    Marc Paulin 1990 54 min
    Moncton, ville bilingue. Ville hybride, entre deux cultures qui s'entremêlent, se perdent et se réinventent. Les hommes, les femmes et leurs enfants s'y fabriquent une vie à leur mesure. Parfois contradictoire, parfois provocateur, Moncton/Acadie est surtout un film tendre. Denise, jeune femme de 26 ans, nous fait partager quelques jours de sa vie ordinaire, traversée de rencontres multiples et contrastées comme les points de repères qui sont les siens. Sa mère et sa soeur anglophones, son père acadien, son chum québécois, des artistes, un philosophe, un poète... Un milieu, une vie. La chronique d'une certaine Acadie.
  • Ceux qui attendent
    Ceux qui attendent
    Herménégilde Chiasson 2002 52 min
    Automne de 1999. Fidèles alliés durant des siècles, Acadiens et Mi'kmaq s'affrontent pour la première fois à Burnt Church, une réserve autochtone du Nouveau-Brunswick, dans ce que l'on a appelé la «guerre du homard». Un face à face historique dont la mer est l'enjeu. En vertu de traités conclus avec la Couronne britannique en 1760 et 1761, les Mi'kmaq réclament le droit à une pêche au homard illimitée. Les Blancs entendent tout mettre en oeuvre pour protéger la ressource. Burnt Church, comme Oka, devient ainsi l'un des hauts lieux des revendications autochtones. Au-delà des arguments qui motivent les positions de part et d'autre, ce documentaire nous fait connaître ceux et celles qui vivent ce drame au quotidien, dans ce qui les unit comme dans ce qui les sépare.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 1 - Identité
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 1 - Identité
    Dan Moscrip 1999 26 min
    Dans cet épisode, l'expérience de l'immigration prend un visage. Des personnes immigrées racontent pourquoi elles ont quitté leur pays d'origine pour s'établir au Canada, et comment elles vivent leur nouvelle quête identitaire. Les familles discutent du fossé que creuse l'immigration entre les générations et des relations parfois tumultueuses entre parents et enfants. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 2 - Langue
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 2 - Langue
    Dan Moscrip 1999 26 min
    Par des entrevues avec de nouveaux Canadiens et des psychodrames illustrant leur cas individuel, ce deuxième épisode examine de près les tribulations et succès des nouveaux venus qui s'efforcent d'acquérir l'une des langues officielles du Canada, ou les deux. Pour les immigrants, l'habileté à communiquer en français ou en anglais revêt une importance capitale pour devenir membre à part entière de la société canadienne. Sans une maîtrise suffisante de l'une ou l'autre langue, des professionnels d'expérience bardés de diplômes sont réduits au rôle de simples pions sur l'échiquier de l'emploi. Certains d'entre eux sont même exploités par des membres de leur propre communauté. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 3 - Discrimination
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 3 - Discrimination
    Dan Moscrip 1999 27 min
    La société canadienne se veut le reflet d'une mosaïque culturelle où chaque ethnie, chaque culture, est respectée. Dans ce troisième épisode, des Canadiens immigrants parlent de leur vécu au sein de cette mosaïque, décrivant des réalités qui ne vont pas toujours dans le sens de la politique officielle. En effet, la réticence sociale est souvent palpable. De nombreux immigrants, particulièrement s'ils appartiennent à une minorité visible, se butent à des portes closes sur le marché de l'emploi ou du logement. Le film porte également sur les expériences des réfugiés qui cherchent asile au Canada. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Atanarjuat : la légende de l'homme rapide
    Atanarjuat : la légende de l'homme rapide
    Zacharias Kunuk 2000 2 h 41 min
    Premier long métrage filmé en inuktitut et entièrement réalisé par des cinéastes inuits, la dramatique Atanarjuat : la légende de l'homme rapide fait revivre une ancienne légende inuite de façon exceptionnellement puissante!

    Tourné à Igloolik, au Nunavut, il ne s'agit pourtant pas d'un documentaire, bien que tous les éléments du mode de vie inuit, depuis les vêtements jusqu'aux habitations, en passant par les attelages de chiens, les lances et les lunettes de soleil, aient fait l'objet d'une recherche minutieuse. « Nous dépeignons avec réalisme la vie de nos ancêtres, leurs préoccupations, leurs échanges, leurs rires... et leurs façons de lutter contre le mal », précise le réalisateur Zacharias Kunuk.

    « Ce film démythifie le stéréotype de l'autochtone exotique et détaché de ce monde en racontant une histoire universelle», ajoute le cinéaste. Plusieurs spectateurs enthousiastes ont d'ailleurs comparé ce récit épique à l'Illiade. Dans la foulée, un critique de cinéma a même déclaré : « Si Homère avait été cinéaste, il aurait réalisé une oeuvre semblable! »

    Version originale inuktitut avec sous-titres français. Format panoramique.
  • Correlieu
    Correlieu
    Jean Palardy 1959 19 min
    La vie et l'oeuvre d'Ozias Leduc. Paysagiste, portraitiste, peintre d'exquises natures mortes surtout, il a aussi décoré, de larges fresques, maintes églises de chez nous. L'abrupte et sauvage montagne de Saint-Hilaire, dont il habita les flancs de 1864 à 1955, a largement inspiré son oeuvre.
  • Flocons
    Flocons
    Marie-Josée Saint-Pierre 2014 2 min
    Réalisé à partir de chutes inédites – des tests qui ont été faits pour la réalisation du film Il était une chaise (1957) de Norman McLaren, Flocons est un court métrage en noir et blanc qui met en scène, sur une musique de Tchaïkovski nul autre que Claude Jutra. Le cinéaste canadien y incarne un personnage prisonnier de la pellicule sur laquelle le maître de l’animation peint directement. Flocons veut souligner le centenaire de la naissance de Norman McLaren en 2014. Produit avec l'assistance du programme ACIC de l'ONF.
  • Inkwo à la défense des vivants
    Inkwo à la défense des vivants
    Amanda Strong 2024 18 min
    Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Cherchant à se défendre contre une horde de monstres affamés et féroces, Dove, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin, découvre les forces et les périls de son Inkwo (médecine autochtone). Le courage et la résilience de Dove ainsi que son alliance avec la Terre sont mis à rude épreuve lorsqu’il lui faut combattre ces créatures sanguinaires qui puisent de nouvelles forces dans chaque corps qu’elles dévorent. Inkwo à la défense des vivants est un appel à l’action qui nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité qui nous entourent.
  • Jouvencelles
    Jouvencelles
    Fanie Pelletier 2022 1 h 24 min
    Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d'images glanées sur le web et de vidéos en direct (« live » ) de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge dans l'univers des adolescentes d'aujourd'hui. Nous observons avec délicatesse une génération hyperconnectée mais isolée, habitée par une grande lucidité, une lutte intérieure contre l'obsession de l'image de soi, et un besoin d’affirmation de soi face à un complexe sentiment d’aliénation.
  • Les Rochassiers
    Les Rochassiers
    Marc Hébert 1969 57 min
    Ce film constitue le premier document vécu, tourné sans trucage, avec enregistrement direct du son, sur l'alpinisme de rocher ou varappe au Québec. Les images en couleurs nous font découvrir les régions d'escalade situées près de Val-David et de Weir, dans les Laurentides, ainsi que le mont Saint-Hilaire. Les alpinistes à l'oeuvre sont des membres du Club de montagne canadien.
  • D'Arusha à Arusha
    D'Arusha à Arusha
    Christophe Gargot 2008 1 h 54 min
    À partir de la tragédie rwandaise, D’Arusha à Arusha interroge le fonctionnement de la justice internationale et ses limites, en se penchant sur les activités du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide et le rôle des gacacas, ces tribunaux populaires qui tentent d’instaurer une justice de réconciliation.   Entremêlant les archives audiovisuelles d’une justice internationale se mettant en scène en vase clos et des témoignages sur le terrain, le film confronte les points de vue et invite le peuple rwandais à se réapproprier son histoire. Héritier d’une riche tradition documentaire qui s’intéresse aux rituels des institutions – notamment avec Raymond Depardon –, Christophe Gargot explore les enjeux d’une conscience universelle à l’œuvre, tout en questionnant notre rapport aux images et notre appartenance au monde.
  • Roy & Yvonne
    Roy & Yvonne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 15 min
    Formant l’un des premiers duos de ska de Jamaïque, Roy Panton et Yvonne Harrison ont marqué l’histoire avant de disparaître du feu des projecteurs. Des dizaines d’années plus tard, les deux artistes ressuscitent leur magie près de 3 000 kilomètres au nord de leur île natale.
  • Leroy Sibbles
    Leroy Sibbles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 17 min
    À Trench Town, le berceau du reggae, Leroy  Sibbles, alors chanteur des Heptones, se taille une réputation de géant en tant que « roi de la ligne de basse ». Au sommet de sa célébrité, il laisse son héritage derrière lui pour en créer un nouveau au Canada.
  • Johnny Osbourne
    Johnny Osbourne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 18 min
    Avant d’être sacré « parrain du dancehall », le légendaire chanteur Johnny Osbourne a été à l’avant-garde d’une révolution qui a fait de Toronto l’une des scènes reggae les plus influentes sur la planète. 
  • Les Summer Records de Jerry Brown
    Les Summer Records de Jerry Brown
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 15 min
    Le studio d’enregistrement Summer Records, fondé par Jerry Brown, fut l’un des premiers à donner une voix aux artistes reggae du pays. Quarante ans plus tard, des images inédites révèlent pour la première fois l’homme derrière la table de mixage.