L’histoire commence simplement, avec l’achat de dix-huit vaches. Acquises par des Palestiniens de Beit Sahour en Cisjordanie, elles deviennent symbole de liberté et de résistance et permettent aux résidents de produire du lait pour leurs enfants au lieu de devoir l’acheter à une entreprise israélienne. Mais en cette époque particulière, le premier soulèvement populaire palestinien naissait en Cisjordanie, et les vaches clandestines, si chères aux Palestiniens, sont vite devenues la cible de l’armée israélienne. Avec humour et passion, Les 18 fugitives restitue l’esprit de 1987 à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu, et met en lumière l’un des …
L’histoire commence simplement, avec l’achat de dix-huit vaches. Acquises par des Palestiniens de Beit Sahour en Cisjordanie, elles deviennent symbole de liberté et de résistance et permettent aux résidents de produire du lait pour leurs enfants au lieu de devoir l’acheter à une entreprise israélienne. Mais en cette époque particulière, le premier soulèvement populaire palestinien naissait en Cisjordanie, et les vaches clandestines, si chères aux Palestiniens, sont vite devenues la cible de l’armée israélienne. Avec humour et passion, Les 18 fugitives restitue l’esprit de 1987 à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu, et met en lumière l’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israélo-palestinien.
Ce film est idéal pour initier les élèves à la résistance politique, à la résolution de conflit, ainsi qu’au processus de paix israélo-palestinien. À l’aide d’exemples tirés du film, expliquez les concepts de désobéissance civile et de résistance non violente. Expliquez les motifs politiques à l’origine des tentatives de l’armée pour trouver les vaches. En fin de compte, l’élevage des vaches a-t-il permis aux Palestiniens d’atteindre leurs objectifs politiques? Pourquoi? Effectuez une recherche sur d’autres cas de résistance non violente et donnez des exemples de réussite et d’échec de cette forme d’opposition.