Ce long métrage documentaire traite de la dernière Conférence constitutionnelle sur les droits des autochtones qui s'est tenue en mars 1987. À la lumière des trois premières conférences qui se sont déroulées en 1983, 1984 et 1985 et qui forment le contenu de L'art de tourner en rond - 1re partie, nous constatons que les revendications sont les mêmes. Encore une fois, dirait-on, elles recueillent les mêmes oppositions. Au-delà du droit des autochtones à l'autonomie, ce sont les bases mêmes de la moralité politique qui sont ici remises en cause.
Ce long métrage documentaire traite de la dernière Conférence constitutionnelle sur les droits des autochtones qui s'est tenue en mars 1987. À la lumière des trois premières conférences qui se sont déroulées en 1983, 1984 et 1985 et qui forment le contenu de L'art de tourner en rond - 1re partie, nous constatons que les revendications sont les mêmes. Encore une fois, dirait-on, elles recueillent les mêmes oppositions. Au-delà du droit des autochtones à l'autonomie, ce sont les bases mêmes de la moralité politique qui sont ici remises en cause.
Commentez les intentions de Bill Wilson d’enseigner aux enfants autochtones leurs origines et traditions, et de revitaliser les industries de la pêche et forestière; et l'absence de Robert Bourassa à la conférence. Les élèves répondent aux questions suivantes : Quel message a-t-on ainsi envoyé aux chefs autochtones? Pourquoi les ministres ont-ils décidé de se réunir en huis clos avant la fin de la réunion? Quels sont les résultats de cette 4e et dernière rencontre entre les chefs autochtones et les premiers ministres. Pourquoi la conférence a-t-elle été un échec?