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History of Manawan - Part One - Atisokan nte Manawanik nistam kenokok (Atikamekw Version)

1972 20 min
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“It’s not how it used to be.” The words of Cézar Néwashish resonate throughout this short documentary that explores the history of the Atikamekw community of Manawan, Quebec. Less than a century old in name, Manawan embodies the experiences of so many Indigenous communities across Canada. Where once they practised their customs freely on a vast territory, the arrival of the Europeans would eventually mean the restriction of their cultural practices and confinement to a reserve named Manawan.

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History of Manawan - Part One - Atisokan nte Manawanik nistam kenokok (Atikamekw Version)

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“It’s not how it used to be.” The words of Cézar Néwashish resonate throughout this short documentary that explores the history of the Atikamekw community of Manawan, Quebec. Less than a century old in name, Manawan embodies the experiences of so many Indigenous communities across Canada. Where once they practised their customs freely on a vast territory, the arrival of the Europeans would eventually mean the restriction of their cultural practices and confinement to a reserve named Manawan.

  • réalisateur
    Alanis Obomsawin
  • producteur
    Alanis Obomsawin
  • monteur
    Alison Burns
  • musique originale
    Francis Grandmont
  • producteur exécutif
    Ravida Din

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Éducation

Âge 16 à 18 ans
Sujets scolaires

Ce film présente les restrictions et les conséquences des lois et des politiques d’assimilation forcée imposées à de nombreuses communautés autochtones au Canada. Il peut servir à amorcer des discussions en classe, à donner des sujets de dissertation ou à mener des projets de recherche sur les déplacements forcés, les systèmes de réserves obligatoires, l’enfermement et les conséquences sociales à long terme de ces méthodes avec lesquelles de nombreuses communautés autochtones doivent encore composer aujourd’hui. Documentez-vous sur les différentes façons dont le gouvernement canadien a tenté d’empêcher les peuples autochtones de pratiquer leur mode de vie, qui est lié à la terre. Pour comparer les effets négatifs et les méthodes utilisées pour contrôler les peuples autochtones, documentez-vous sur la vision traditionnelle du monde et les pratiques d’éducation des enfants d’une Nation qui occupait traditionnellement le territoire sur lequel vous vivez actuellement.