L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Les brûlés

1959 1 h 54 min
Dernière chance

Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Les brûlés
  • Panoramique
    Panoramique
    1957 4 films
    Présentée sur les ondes de Radio-Canada de 1957 à 1959, cette série propose une réflexion sur quelques aspects de l’histoire sociale du Québec des années 1930 à la fin des années 1950, comme la dépression économique, les difficiles années de guerre, les métamorphoses de l’agriculture et les jours de prospérité qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale.

Détails

Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.

  • réalisateur
    Bernard Devlin
  • scénario
    Bernard Devlin
  • producteur
    Léonard Forest
    Victor Jobin
    Guy Glover
  • photographie
    Georges Dufaux
  • son
    Michel Belaieff
  • montage
    David Mayerovitch
    Raymond Le Boursier
  • montage sonore
    Bernard Bordeleau
    Norman Bigras
  • mixage
    Ron Alexander
  • interprète
    Aimé Major
    Georges Bouvier
    Roland Bédard
    René Caron
    Roland d' Amour
    Camille Ducharme
    Pierre Dufresne
    J.-Léo Gagnon
    Jean Lajeunesse
    Félix Leclerc
    Nana de Varennes
    Henri Poulin
    Lucille Gauthier

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 12 à 17 ans
Sujets scolaires
De quelle colonisation est-il question dans ce film? Dans quel contexte socioéconomique le gouvernement a-t-il décidé de coloniser l'Abitibi? Qu’est-ce que le plan Vautrin? Quels obstacles ont dû affronter ces colons modernes? Relevez quatre exemples qui démontrent la dureté des conditions de vie de ces pionniers. À voir dans les cours d'histoire pour découvrir différents aspects de la colonisation et mieux comprendre les conditions de vie des colons ainsi que la structure sociale du Québec rural. En géographie, on pourra faire des liens entre géographie et développement : Où vont travailler les hommes qui n'ont pas de terre à cultiver? Quelles sont les ressources naturelles du Nord du Québec?
Les brûlés
Options d'achat
Autres options
Détails sur les licences
Déjà payé pour voir ce film?
Détails sur les licences

Utilisation personnelle ou dans les classes canadiennes seulement

Vous pouvez télécharger ce film pour une utilisation personnelle ou en classe seulement. Les projections publiques et institutionnelles (excluant les établissements d'enseignement) sont interdites. Téléchargez les films en définition HD ou standard. (Veuillez noter que les films vendus en téléchargement ne comportent pas de matériel supplémentaire ni d'extraits.) Vous pouvez copier chaque fichier jusqu'à cinq fois sur divers appareils. Les films achetés par téléchargement ne peuvent être hébergés sur un serveur de diffusion en continu; dans le cas de serveurs institutionnels ou d'établissements d'enseignement, veuillez contacter un agent des ventes pour discuter du prix.

Utilisation institutionnelle

Les prix institutionnels couvrent les droits de projection du film en milieu institutionnel et pour les projections publiques gratuites.