L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Le cadenas

1997 5 min
Dernière chance

En route vers l'école, un garçon bute contre une énorme main, qui s'empare de son sac d'écolier et le projette dans les airs. La main le pousse vers un immense cadenas, puis le force à entrer par le trou de la serrure : voilà l'écolier prisonnier d'une dangereuse usine de cadenas. Comme tous les enfants qui occupent les lieux, il se retrouve devant une poinçonneuse fonctionnant à une cadence infernale. Peinant à suivre le rythme de la machine, il fait une fausse manoeuvre et se tranche un doigt. Il tente alors de s'enfuir mais est pourchassé par de menaçantes pièces …

Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Le cadenas

Détails

En route vers l'école, un garçon bute contre une énorme main, qui s'empare de son sac d'écolier et le projette dans les airs. La main le pousse vers un immense cadenas, puis le force à entrer par le trou de la serrure : voilà l'écolier prisonnier d'une dangereuse usine de cadenas. Comme tous les enfants qui occupent les lieux, il se retrouve devant une poinçonneuse fonctionnant à une cadence infernale. Peinant à suivre le rythme de la machine, il fait une fausse manoeuvre et se tranche un doigt. Il tente alors de s'enfuir mais est pourchassé par de menaçantes pièces de métal. Dans sa fuite, le garçon fait une chute et s'évanouit. En esprit, il se remémore ses camarades de jeu, les mélodies qu'il jouait à la flûte, sa mère aimante et attentionnée. Mais la réalité est plus tragique. Rattrapé, il se retrouve à l'usine en train de polir des cadenas. Il se met à tousser du sang après avoir respiré des particules de fer qui lui seront fatales : l'enfant meurt au travail. Sans ménagement, la main ramasse son corps et le dépose dans la boîte d'emballage d'un cadenas, symbole de son innocence assassinée. Comment peut-on accepter le travail forcé des enfants? Inspiré de l'article 32 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Le Cadenas, coproduit avec l'Inde, illustre le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation économique. Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.

  • réalisateur
    Bhimsain
  • producteur
    Bhimsain
    Thérèse Descary
  • musique
    Bhimsain
  • producteur exécutif
    Bhimsain
    Thérèse Descary
  • scénario
    S.M. Hasan
  • animation
    Kireet Khurana
  • mixage
    Shelley Craig
    Geoffrey Mitchell

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 13 à 17 ans
Guide pédagogique
Sujets scolaires
Utilisez ce film pour accompagner une leçon sur le travail des enfants, la mondialisation et le commerce équitable. Pourquoi le travail des enfants n'existe-t-il pas au Canada? Quelles sont les conditions qui, dans d'autres pays, rendent possible le travail des enfants? Les élèves des cours de français, langue seconde ou d'anglais, langue seconde peuvent rédiger une lettre à l'intention d'un fonctionnaire du gouvernement pour expliquer la nécessité de protéger les enfants contre l'exploitation. Les élèves des cours d'arts du langage et de journalisme peuvent rédiger un article sur la situation du travail des enfants dans un pays donné.
Le cadenas
Options d'achat
Autres options