L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Canon

1964 9 min
Dernière chance

Essai de transcription visuelle de cette forme musicale très ancienne qu'est le canon. Trois modes d'expression sont utilisés par l'auteur en vue d'atteindre l'animation de synthèse qu'il s'est proposée. La piste sonore est enrichie de musique enregistrée et de musique synthétique. Film sans paroles.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Canon

Détails

Essai de transcription visuelle de cette forme musicale très ancienne qu'est le canon. Trois modes d'expression sont utilisés par l'auteur en vue d'atteindre l'animation de synthèse qu'il s'est proposée. La piste sonore est enrichie de musique enregistrée et de musique synthétique. Film sans paroles.

  • réalisateur
    Norman McLaren
    Grant Munro
  • animation
    Norman McLaren
    Grant Munro
  • producteur
    Norman McLaren
  • texte
    Marthe Blackburn
  • photographie
    Robert Humble
  • son
    Ron Alexander
  • musique
    Eldon Rathburn

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 6 à 15 ans
Sujets scolaires
Apprenez aux jeunes élèves des jeux de mains et exercez-y-vous comme dans le film pour renforcer la notion du chacun son tour en musique. Faites une danse ou créez une œuvre artistique faisant appel à la répétition. Expliquez d’abord aux élèves plus vieux diverses notions : forme, registre, tempo et timbre. Demandez-leur ensuite de les reconnaître en regardant le film. Identifiez des compositeurs ou d’autres artistes qui utilisent le canon, le contrepoint, la fugue, le renversement, etc., dans leur œuvre. Demandez aux élèves les plus avancés de créer des œuvres acoustiques ou électroniques en utilisant l’une de ces techniques.