C'est le premier film réalisé par l'Indian Film Crew, dans le cadre du programme Challenge for Change de l'ONF. Il a été tourné à Akwesasne (réserve de St. Regis). Deux porte-parole expliquent les aspects historiques et autres de la religion, de la culture et du gouvernement de la maison-longue, qui sont imbriqués. Ils réfléchissent sur l'impact de l'arrivée des colons sur le mode de vie autochtone et sur ce que l'avenir peut apporter.
C'est le premier film réalisé par l'Indian Film Crew, dans le cadre du programme Challenge for Change de l'ONF. Il a été tourné à Akwesasne (réserve de St. Regis). Deux porte-parole expliquent les aspects historiques et autres de la religion, de la culture et du gouvernement de la maison-longue, qui sont imbriqués. Ils réfléchissent sur l'impact de l'arrivée des colons sur le mode de vie autochtone et sur ce que l'avenir peut apporter.
Ce film est idéal pour initier les élèves à l’histoire de la Confédération des Haudenosaunee («peuple de la maison longue»), plus communément connus sous le nom d’Iroquois ou des Six Nations. Faites une recherche sur les lois et les politiques canadiennes qui ont contribué à la «disparition du mode de vie des Indiens», comme il est mentionné dans le film. En quoi les comportements des colons et la Loi sur les Indiens ont-ils contribué au démantèlement des sociétés matrilinéaires, et y a-t-il un lien avec les disparitions et les meurtres de femmes autochtones? Comment la Confédération des Haudenosaunee a-t-elle influencé les Nations unies et les structures gouvernementales canadiennes? En quoi le message évoqué dans le film, réalisé en 1969, est-il encore pertinent aujourd’hui? Pourquoi le racisme, les préjugés et la discrimination à l’égard des peuples autochtones persistent-ils au Canada? Il s’agit du premier film de l’ONF entièrement réalisé par une équipe autochtone : pourquoi est-il important que les peuples autochtones racontent leur propre histoire en se plaçant tant devant que derrière la caméra?