Tourné à Fort McMurray, en Alberta, ce long métrage documentaire brosse un portrait honnête et sans compromis d’une nouvelle génération de jeunes à la fois hétérogène, ambitieuse et aveuglément séduite par l’argent. La caméra accompagne six jeunes Canadiens et Canadiennes, dont un réfugié du Moyen-Orient et un autre d’Afrique, venus s’installer à « Fort Mac », capitale de la troisième réserve de pétrole en importance au monde. Pour ces jeunes rêveurs aux prises avec leurs propres perceptions de la gloire et de la réussite personnelle, la ville deviendra un véritable banc d’essai dans le contexte de la chute du prix …
Tourné à Fort McMurray, en Alberta, ce long métrage documentaire brosse un portrait honnête et sans compromis d’une nouvelle génération de jeunes à la fois hétérogène, ambitieuse et aveuglément séduite par l’argent. La caméra accompagne six jeunes Canadiens et Canadiennes, dont un réfugié du Moyen-Orient et un autre d’Afrique, venus s’installer à « Fort Mac », capitale de la troisième réserve de pétrole en importance au monde. Pour ces jeunes rêveurs aux prises avec leurs propres perceptions de la gloire et de la réussite personnelle, la ville deviendra un véritable banc d’essai dans le contexte de la chute du prix du pétrole, de l’incertitude de l’économie et, plus récemment, des feux de forêt dévastateurs.
Jeune barbier, Max mentionne que « les gens heureux sont plutôt rares à Fort McMurray ». Qu’est-ce qui contribue aux frustrations de ces travailleurs migrants? Comment le népotisme permet-il à certaines personnes de participer à l’immense richesse de « Fort McMoney » tout en en excluant d’autres? Faites une recherche sur les problèmes sociaux qu’a entraînés l’afflux de personnes en grande partie migrantes (p. ex., toxicomanie, prostitution, itinérance, etc.). Quels problèmes ce documentaire soulève-t-il en matière de racisme ou de xénophobie dans la principale industrie de Fort McMurray?