L'animateur n'est-il pas un modérateur plutôt qu'un «dirigeant» de discussions? Ne doit-il pas s'intégrer au groupe, laisser les gens émettre des opinions, se contredire entre eux, tout en veillant à ce que chacun s'exprime? Le succès d'un échange qui suit la projection d'un film dépend souvent de la personnalité de l'animateur.
L'animateur n'est-il pas un modérateur plutôt qu'un «dirigeant» de discussions? Ne doit-il pas s'intégrer au groupe, laisser les gens émettre des opinions, se contredire entre eux, tout en veillant à ce que chacun s'exprime? Le succès d'un échange qui suit la projection d'un film dépend souvent de la personnalité de l'animateur.
Avertissements : Aucun (faible violence)
Ce court documentaire traite de l’importance du rôle d’animateur ou d’animatrice pour faciliter des discussions et créer une ambiance conviviale dans laquelle les personnes participantes se sentent à l’aise d’exprimer leurs idées ouvertement sur divers sujets. L’animateur présenté à l’écran souligne qu’il est important de préparer les gens avant la projection d’un film en posant des questions clés pour les inciter à réfléchir tout au long du visionnage. En classe, vos élèves peuvent se pencher sur les moyens utilisés de nos jours pour stimuler la conversation sur un sujet, un film ou un évènement. Ils peuvent aussi débattre des avantages et des inconvénients de ces moyens pour la tenue de discussions constructives.