L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Cinéma québécois : la famille

2008 44 min
Dernière chance

Ah! La famille! Sujet de discussion sans fin dans nos maisons, puits d’inspiration sans fond pour nos cinéastes! Les créateurs s’inspirant souvent de ce qu’ils connaissent le mieux, la veine autobiographique s’éclate. Tous les tons sont permis. Nostalgie, ironie, révolte, règlement de comptes : la famille mange sa claque!

Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Cinéma québécois : la famille

Détails

Ah! La famille! Sujet de discussion sans fin dans nos maisons, puits d’inspiration sans fond pour nos cinéastes! Les créateurs s’inspirant souvent de ce qu’ils connaissent le mieux, la veine autobiographique s’éclate. Tous les tons sont permis. Nostalgie, ironie, révolte, règlement de comptes : la famille mange sa claque!

  • scénariste
    Georges Privet
  • réalisateur
    Jean-Pierre Maher
    Georges Privet
  • producteur au développement
    Claude Godbout
  • participant
    Louis Bélanger
    Guy Dufaux
    Micheline Lanctôt
    Charlotte Laurier
    André Melançon
    Robert Morin
    Anne Claire Poirier
    Sébastien Rose
    Jean-Marc Vallée
  • assistant à la réalisation
    Mélissa Olivier
    Véronic Charron
  • recherchiste visuelle
    Nancy Marcotte
  • recherchiste invité
    Carole-Line Nadeau
    Jeanne Painchaud
  • recherchiste filmique
    Michèle Houle
  • recherchiste d'archives
    Patrick Damien Roy
  • recherchiste à la documentation
    Claudia Latorre
  • entrevues
    Georges Privet
  • direction de la photographie
    Claudine Sauvé
  • preneur de son
    Thierry Morlaas
    Philippe Scultéty
  • maquilleur
    Marie Aubé
  • assistant à la caméra
    Mylène Girard
    Sylvain Maillard
    Josée Mongeau
  • directeur de production
    France Choquette
    Hélène Beaulieu
  • coordonnateur de production
    Hélène Beaulieu
  • régie extérieure
    Nancy Auclair
    Marie-Josée Beaudoin
    Nathalie Genest
  • chargé des droits
    Michèle Garceau
    Josée Leclerc
  • chargé des reproductions
    Michèle Garceau
    Josée Leclerc
  • monteur hors-ligne
    Lucie Juillet
    Daniel Vigneault
  • monteur en ligne
    Stéphane Tremblay
    Rock Laflamme
  • assistant monteur
    Francis Bernier
    Olivier Bochenek
    Jean-François Potvin
  • ouverture
    Paul Martin
  • habillage visuel
    Paul Martin
  • postproduction sonore
    Productions S.M.J.F. inc.
  • montage sonore
    Michel Marier
    Jean-François Roy
  • mixage sonore
    Michel Marier
    Jean-François Roy
  • conseiller technique
    Stéphane Tremblay
  • directeur de postproduction
    Élise Voyer
  • coordonnateur de postproduction
    Julia Yaccarini
  • assistant à la postproduction
    Véronic Charron
    Carolina Garcia
    Hélène Truchon
  • transcription des entrevues
    Ariane Tétrault
  • sous-titrage
    La Sette
  • musique d'ouverture
    Roland Bréard
  • musique de fermeture
    Roland Bréard
  • musique additionnelle
    Jérôme Langlois
  • chargé des droits musicaux
    Lucie Bourgouin
  • avis juridique
    Zénaïde Lussier
  • adjoint au producteur
    Marie-Justine Fournier
  • comptable de production
    Kenny Brown
    Mélanie Drouin
  • assistant de production
    Juan Carlos Garcia
  • stagiaire
    Marie Duchesne
  • producteur associé
    Jean Roy
  • producteur
    Claude Godbout
    France Choquette

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 17 à 17 ans
Sujets scolaires
Avant le visionnage, animez une discussion autour des réflexions entraînées par ces questions : Pourquoi la famille est-elle considérée comme étant le sujet principal du cinéma québécois? Comment est-elle représentée au cinéma? Après la projection, demandez aux élèves si les propos présentés dans le film collent à leur réalité ou en diffèrent. Peuvent-ils faire une synthèse de l’évolution de la famille telle que vue par la lentille de la caméra? Comment expliquer ces changements de mœurs, d’un point de vue historique?