L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Cinéma québécois : l'âge de la performance

2008 44 min
Dernière chance

Reconnu depuis ses débuts comme une forme d’expression essentiellement culturelle et identitaire, notre cinéma a vécu ces dernières années un changement de cap majeur en passant à l’âge de la performance commerciale. Le pouvoir est donc passé aux mains des gros distributeurs qui, à coups de campagnes de promotion agressives et coûteuses, ont réussi à faire la conquête d’écrans monopolisés depuis toujours par les Américains. Bravo! Mais il y a un prix à payer pour cette réussite. C’est celui de l’uniformisation.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Cinéma québécois : l'âge de la performance

Détails

Reconnu depuis ses débuts comme une forme d’expression essentiellement culturelle et identitaire, notre cinéma a vécu ces dernières années un changement de cap majeur en passant à l’âge de la performance commerciale. Le pouvoir est donc passé aux mains des gros distributeurs qui, à coups de campagnes de promotion agressives et coûteuses, ont réussi à faire la conquête d’écrans monopolisés depuis toujours par les Américains. Bravo! Mais il y a un prix à payer pour cette réussite. C’est celui de l’uniformisation.

  • scénariste
    Georges Privet
  • réalisateur
    Jean-Pierre Maher
    Georges Privet
  • producteur au développement
    Claude Godbout
  • participant
    Jean Beaudry
    François Bouvier
    François Delisle
    Sophie Deraspe
    Luc Déry
    Bernard Émond
    Pascale Ferland
    Roger Frappier
    Guy Gagnon
    Maxime Giroux
    Patrick Huard
    Stéphane Lafleur
    Micheline Lanctôt
    Catherine Martin
    Denise Robert
    Patrick Roy
  • assistant à la réalisation
    Véronic Charron
    Mélissa Olivier
  • recherchiste visuelle
    Nancy Marcotte
  • recherchiste invité
    Carole-Line Nadeau
    Jeanne Painchaud
  • recherchiste filmique
    Karina Aktouf
    Michèle Houle
  • recherchiste d'archives
    Patrick Damien Roy
  • recherchiste à la documentation
    Claudia Latorre
  • entrevues
    Georges Privet
  • direction de la photographie
    Sylvain Maillard
    Claudine Sauvé
  • preneur de son
    Thierry Morlaas
    Philippe Scultéty
  • maquilleur
    Marie Aubé
  • assistant à la caméra
    Mylène Girard
    Sylvain Maillard
    Josée Mongeau
  • directeur de production
    France Choquette
    Hélène Beaulieu
  • coordonnateur de production
    Hélène Beaulieu
  • régie extérieure
    Nancy Auclair
    Marie-Josée Beaudoin
    Nathalie Genest
  • chargé des droits
    Michèle Garceau
    Josée Leclerc
  • chargé des reproductions
    Michèle Garceau
    Josée Leclerc
  • monteur hors-ligne
    Lucie Juillet
  • monteur en ligne
    Rock Laflamme
  • assistant monteur
    Olivier Bochenek
    Jean-François Potvin
  • ouverture
    Paul Martin
  • habillage visuel
    Paul Martin
  • postproduction sonore
    Productions S.M.J.F. inc.
  • montage sonore
    Michel Marier
    Jean-François Roy
  • mixage sonore
    Michel Marier
    Jean-François Roy
  • conseiller technique
    Stéphane Tremblay
  • directeur de postproduction
    Élise Voyer
  • coordonnateur de postproduction
    Julia Yaccarini
  • assistant à la postproduction
    Véronic Charron
    Denise Charest
    Carolina Garcia
    Hélène Truchon
  • transcription des entrevues
    Ariane Tétrault
  • sous-titrage
    La Sette
  • musique d'ouverture
    Roland Bréard
  • musique de fermeture
    Roland Bréard
  • musique additionnelle
    Jérôme Langlois
  • chargé des droits musicaux
    Lucie Bourgouin
  • avis juridique
    Zénaïde Lussier
  • adjoint au producteur
    Marie-Justine Fournier
  • comptable de production
    Kenny Brown
    Mélanie Drouin
  • assistant de production
    Juan Carlos Garcia
    Gabriel F. Taillon
  • stagiaire
    Marie Duchesne
  • producteur associé
    Jean Roy
  • producteur
    Claude Godbout
    France Choquette

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 17 à 17 ans
Avant le visionnage, demandez aux élèves ce qui les pousse à aller au cinéma. Par la suite, divisez le groupe pour imiter quatre équipes de mise en marché qui veillent à la commercialisation d’un film. Deux équipes doivent vendre un film d’auteur avec un petit budget, tandis que les autres assurent la commercialisation d’un film de masse. Invitez chaque équipe à présenter les défis et les stratégies qu’elles ont privilégiées pour attirer les spectateurs.