L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
Nouveauté
Dès le 
None

Cinéma québécois : l'identité

2008 44 min
Dernière chance

Au début des années 60, le Québec passe à la vitesse de l’éclair de la ruralité canadienne-française à une société urbaine et moderne qui se définira bientôt comme québécoise. Aujourd’hui, les cinéastes dans la trentaine et la quarantaine ont du mal à définir leur génération. « On est passé d’un cinéma politique au nihilisme et à l’individualisme, résume Denis Villeneuve. Mais ce qui m’inspire au Québec, c’est le rapport de pouvoir entre hommes et femmes. Le Québec est une forme de laboratoire, un univers qui avance, qu’on peut observer ici mais pas ailleurs. » Ainsi, le Québec serait peut-être à …

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Cinéma québécois : l'identité

Détails

Au début des années 60, le Québec passe à la vitesse de l’éclair de la ruralité canadienne-française à une société urbaine et moderne qui se définira bientôt comme québécoise. Aujourd’hui, les cinéastes dans la trentaine et la quarantaine ont du mal à définir leur génération. « On est passé d’un cinéma politique au nihilisme et à l’individualisme, résume Denis Villeneuve. Mais ce qui m’inspire au Québec, c’est le rapport de pouvoir entre hommes et femmes. Le Québec est une forme de laboratoire, un univers qui avance, qu’on peut observer ici mais pas ailleurs. » Ainsi, le Québec serait peut-être à se forger une identité bien distincte, à l’avant-garde des évolutions sociales dans le monde.

  • scénariste
    Georges Privet
  • réalisateur
    Yvonne Defour
    Georges Privet
  • producteur au développement
    Claude Godbout
  • participant
    Jeremy Peter Allen
    Paule Baillargeon
    Roy Dupuis
    Pierre Falardeau
    Jacques Godbout
    Dany Laferrière
    Micheline Lanctôt
    Francis Leclerc
    Martin Leclerc
    André Turpin
    Denis Villeneuve
  • assistant à la réalisation
    Véronic Charron
    Mélissa Olivier
  • recherchiste visuelle
    Nancy Marcotte
  • recherchiste invité
    Carole-Line Nadeau
    Jeanne Painchaud
  • recherchiste filmique
    Ginette Beauchemin
  • recherchiste d'archives
    Patrick Damien Roy
    Michèle Houle
  • recherchiste à la documentation
    Claudia Latorre
  • entrevues
    Georges Privet
  • direction de la photographie
    Claudine Sauvé
  • preneur de son
    Thierry Morlaas
    Philippe Scultéty
  • maquilleur
    Marie Aubé
  • assistant à la caméra
    Mylène Girard
    Sylvain Maillard
  • directeur de production
    France Choquette
    Hélène Beaulieu
  • coordonnateur de production
    Hélène Beaulieu
  • régie extérieure
    Nancy Auclair
    Marie-Josée Beaudoin
    Nathalie Genest
  • chargé des droits
    Michèle Garceau
    Josée Leclerc
  • chargé des reproductions
    Michèle Garceau
    Josée Leclerc
  • monteur hors-ligne
    Lucie Juillet
  • monteur en ligne
    Rock Laflamme
  • assistant monteur
    Olivier Bochenek
    Jean-François Potvin
  • ouverture
    Paul Martin
  • habillage visuel
    Paul Martin
  • postproduction sonore
    Productions S.M.J.F. inc.
  • montage sonore
    Michel Marier
    Jean-François Roy
  • mixage sonore
    Michel Marier
    Jean-François Roy
  • conseiller technique
    Stéphane Tremblay
  • directeur de postproduction
    Élise Voyer
  • coordonnateur de postproduction
    Julia Yaccarini
  • assistant à la postproduction
    Denise Charest
    Véronic Charron
    Carolina Garcia
    Hélène Truchon
  • transcription des entrevues
    Ariane Tétrault
  • sous-titrage
    La Sette
  • musique d'ouverture
    Roland Bréard
  • musique de fermeture
    Roland Bréard
  • musique additionnelle
    Jérôme Langlois
  • chargé des droits musicaux
    Lucie Bourgouin
  • avis juridique
    Zénaïde Lussier
  • adjoint au producteur
    Marie-Justine Fournier
  • comptable de production
    Kenny Brown
    Mélanie Drouin
  • assistant de production
    Juan Carlos Garcia
    Gabriel F. Taillon
  • stagiaire
    Marie Duchesne
  • producteur associé
    Jean Roy
  • producteur
    Claude Godbout
    France Choquette

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 17 à 17 ans
Sujets scolaires
Ce film retrace, par l’entremise du cinéma, l’évolution identitaire de la langue au Québec. Commencez l’activité en posant cette question : Si l’on faisait un documentaire sur vous, que verrait-on et qu’entendrait-on? Après la projection, demandez à la classe de répondre aux questions suivantes en s’appuyant sur des exemples tirés du film. Peut-on définir son identité en évitant les stéréotypes et la généralisation? Le regard sur soi peut-il être neutre?