Avec l’aide de femmes incarcérées et de militants de première ligne pour la défense des droits des détenus, Condamnation imagine des solutions de rechange à la prison.
Avec l’aide de femmes incarcérées et de militants de première ligne pour la défense des droits des détenus, Condamnation imagine des solutions de rechange à la prison. Non pas un autre film sur la « prison désocialisante », mais bien un film sur la « société brisée », cette collaboration reconstruit avec audace et ingéniosité notre communauté depuis l’intérieur. Le documentaire oblige le spectateur à se demander pourquoi nous emprisonnons les plus vulnérables, et à quel prix.
Avertissement : Consommation d’alcool et de drogues, tabagisme, mentions et représentations d’automutilations, quelques blasphèmes, allusions à la maltraitance et à la négligence, grossesse, mortalité infantile.
Brève activité d’introduction à la leçon ou série de questions d’enquête avec un peu de contexte : Ce documentaire suit plusieurs femmes incarcérées et des militantes des droits des détenus en Nouvelle-Écosse qui réfléchissent à des solutions de rechange à la prison aux niveaux fédéral et provincial. D’après les expériences des femmes que nous suivons dans ce documentaire, le taux de récidive semble relativement élevé. Renseignez-vous sur les taux de récidive dans votre province. Quels services de soutien offre-t-on aux femmes qui ont été incarcérées? Sont-ils suffisants pour le nombre de femmes incarcérées dans votre province ? Quels services devraient exister ? Les femmes se heurtent à plusieurs obstacles à la réalisation de leur projet dans le cadre du programme From the Ground Up. D’autres propositions ou projets similaires ont-ils réussi à obtenir un financement du gouvernement provincial ou fédéral ? Quelles mesures les femmes ont-elles dû prendre pour réussir ?