L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Contrat de travail

L'histoire de la succursale syndicale nº 100. Le congédiement d'un ouvrier dans une usine démontre à ses collègues l'instabilité de leur situation. De la discussion qui suit cet événement germe l'idée d'un syndicat. On consulte un syndicat national qui délègue un représentant pour expliquer les avantages et le fonctionnement d'un syndicat ouvrier. La succursale nº 100 est créée et devient immédiatement un organisme de négociation; par la suite, celle-ci obtient pour les ouvriers de meilleures conditions de travail. L'esprit qui préside à toutes les réunions démontre la force démocratique d'un syndicat.

Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.

Détails

L'histoire de la succursale syndicale nº 100. Le congédiement d'un ouvrier dans une usine démontre à ses collègues l'instabilité de leur situation. De la discussion qui suit cet événement germe l'idée d'un syndicat. On consulte un syndicat national qui délègue un représentant pour expliquer les avantages et le fonctionnement d'un syndicat ouvrier. La succursale nº 100 est créée et devient immédiatement un organisme de négociation; par la suite, celle-ci obtient pour les ouvriers de meilleures conditions de travail. L'esprit qui préside à toutes les réunions démontre la force démocratique d'un syndicat.

  • réalisateur
    Bernard Devlin
  • producteur
    James Beveridge
  • images
    Jean-Marie Couture
  • son
    Clarke Daprato
  • montage
    David Mayerovitch
  • musique
    Eldon Rathburn
  • narration
    Jean-Paul Nolet

Éducation

Âge 15 à 16 ans
Sujets scolaires
«Les compromis sont à la base de toute négociation.» Jeu de rôles pour une classe. -1- Les élèves créent une usine fictive : ils décrivent les lieux, les conditions pénibles, les longues heures, les salaires minables, les rares congés, etc. Tout cela est noté au tableau; -2- Les élèves pigent leur rôle (¼ patrons, ¾ ouvriers). -3- Les négociations commencent… Utiliser les arguments évoqués dans le film qui date de 1950 et comparer avec aujourd’hui.

Plus de contenu éducatif

Contrat de travail
Options d'achat
Autres options