Peut-on arrêter le temps? en inverser le cours? Muybridge's Strings se présente comme une méditation autour de ce thème, alors que le cinéaste Koji Yamamura évoque parallèlement la figure du photographe Eadweard Muybridge – qui en 1878 parvint à saisir les phases du galop d’un cheval – et celles d’une mère qui, en voyant grandir sa fille, réalise que celle-ci lui échappe. Entre la Californie et Tokyo, entre le 19e et le 21e siècle, quelques moments forts de l'existence trouble de Muybridge s'agencent librement aux rêveries surréalistes de la mère, provoquant une collision poétique dont l'enjeu est l'irrépressible désir de …
Peut-on arrêter le temps? en inverser le cours? Muybridge's Strings se présente comme une méditation autour de ce thème, alors que le cinéaste Koji Yamamura évoque parallèlement la figure du photographe Eadweard Muybridge – qui en 1878 parvint à saisir les phases du galop d’un cheval – et celles d’une mère qui, en voyant grandir sa fille, réalise que celle-ci lui échappe. Entre la Californie et Tokyo, entre le 19e et le 21e siècle, quelques moments forts de l'existence trouble de Muybridge s'agencent librement aux rêveries surréalistes de la mère, provoquant une collision poétique dont l'enjeu est l'irrépressible désir de saisir les doux moments fugitifs, de figer les instants de bonheur. Porté par le raffinement du dessin de Koji Yamamura et le travail sonore de Normand Roger, Muybridge's Strings observe les liens qui se brisent, tente de fixer la course de la vie, donne à voir un morceau de temps suspendu sur les notes cristallines d'un canon de J.S. Bach.