Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tous les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi …
Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tous les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi important, la petite fille décide de faire quelque chose
Le court métrage d’animation Une courtepointe pour grand-maman, de la série Les petits conteurs, raconte l’histoire d’une grand-mère qui n’est pas prête à emménager dans une résidence pour personnes âgées. Mais sa maison a été vendue, et il est temps de partir. Sa petite-fille crée une courtepointe à partir de trésors retrouvés pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle résidence. Les enfants poseront des questions délicates, par exemple : Pourquoi la grand-mère devait-elle déménager si elle ne le voulait pas? Pourquoi la petite-fille est-elle inquiète au sujet de sa grand-mère? Qu’est-ce qui a été utilisé pour fabriquer la courtepointe? Les enfants associeront peut-être cette histoire à celle de leurs propres grands-parents qui ont dû déménager.