Le charismatique et fonceur Danny Williams est élu premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador en 2003. À son départ, en 2010, il est devenu le politicien canadien le plus populaire – et le plus controversé – de son époque. Ponctué de moments humoristiques et d’anecdotes d’antichambre révélatrices, Danny raconte comment ce battant transforme un territoire démuni en une province florissante. Reconnu comme un adversaire redoutable, Williams mène contre les premiers ministres et les grandes pétrolières une lutte mémorable afin que les profits tirés des abondantes ressources naturelles de la province reviennent à sa population. Si son mot d’ordre « nous ne faisons …
Le charismatique et fonceur Danny Williams est élu premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador en 2003. À son départ, en 2010, il est devenu le politicien canadien le plus populaire – et le plus controversé – de son époque.
Ponctué de moments humoristiques et d’anecdotes d’antichambre révélatrices, Danny raconte comment ce battant transforme un territoire démuni en une province florissante. Reconnu comme un adversaire redoutable, Williams mène contre les premiers ministres et les grandes pétrolières une lutte mémorable afin que les profits tirés des abondantes ressources naturelles de la province reviennent à sa population. Si son mot d’ordre « nous ne faisons plus de cadeaux » lui vaut une popularité sans précédent, la fierté que lui inspire sa province fait de lui un héros aux yeux des électeurs.
Ce film convient parfaitement aux dissertations et aux débats sur l’histoire, la géographie et la politique du Canada. Comment les élèves procéderaient-ils s’ils étaient forcés de négocier avec le gouvernement fédéral ou avec des sociétés pétrolières? Un politicien moderne peut-il se battre pour ses principes, ou doit-il inévitablement envisager le compromis et même la déconvenue? Jusqu’où le gouvernement fédéral peut-il exercer son pouvoir sur les provinces? Quelles sont les qualités que recherche la population canadienne chez un leader? Le sens moral, des compétences en négociation ou une personnalité charismatique?