C'est sur des plaques de cuivre que David Blackwood grave les souvenirs et l'histoire des habitants de son village natal, à Terre-Neuve.
C'est sur des plaques de cuivre que David Blackwood grave les souvenirs et l'histoire des habitants de son village natal, à Terre-Neuve. Nous suivons étape par étape la composition, la réalisation et l'impression d'une eau-forte qu'il exécute sous nos yeux tandis qu'un regard sur ses oeuvres précédentes nous permet de mieux saisir le passé difficile de ces villageois chasseurs de loups-marins, capitaines ou constructeurs de bateaux.
Avant le visionnage, les élèves créent un tableau collaboratif sur Terre-Neuve, son histoire, son industrie, sa culture et ses habitants. Après avoir vu le film, ils y ajoutent d’autres éléments : l’atmosphère; le lien entre le processus laborieux de la gravure et le difficile passé que dépeint Blackwood dans ses œuvres; le message qu’il tente de transmettre. En groupe, ils discutent de l'effet de la narration sur le film. À l’aide de la technique de tracé présentée dans le film, les élèves dessinent un lieu important pour eux. Ils expérimentent la gravure, avec des feuilles de polystyrène et de la peinture, ou la sérigraphie, avec une pièce de tissu.