Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.
Convient parfaitement aux projets liés aux études sociales et à la rédaction de mémoires.
Que cherche à exprimer le cinéaste à propos de son propre passé et du rapport au passé en général? Discutez de la valeur de l’éducation prodiguée à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Rédigez un poème ou des mémoires se rattachant à votre passé et aux lieux privilégiés de votre enfance. De quoi souhaitez-vous vous souvenir? Qu’est-ce que vous n’oublierez jamais? Interviewez vos parents ou vos grands-parents en leur demandant comment les choses se sont transformées dans leur quartier et quelles traditions se sont perdues au fil du temps.