La fièvre aphteuse, maladie épidémique, s'attaque aux ruminants à pied fourchu comme les bovins, les moutons et les porcs. Le 23 février 1952, elle s'abattait sur le sud de la Saskatchewan, contaminant d'un coup plus de 6 000 milles carrés de territoire. Mise en quarantaine, étroitement surveillée par la Gendarmerie royale, envahie par une nuée de vétérinaires, cette région fut complètement isolée du reste du pays. On procéda à l'abattage des bêtes atteintes du virus, à la désinfection des bâtiments de ferme, etc. Le 19 août 1952, après 75 jours d'une lutte acharnée, les quarantaines étaient levées, l'épidémie définitivement mise …
La fièvre aphteuse, maladie épidémique, s'attaque aux ruminants à pied fourchu comme les bovins, les moutons et les porcs. Le 23 février 1952, elle s'abattait sur le sud de la Saskatchewan, contaminant d'un coup plus de 6 000 milles carrés de territoire. Mise en quarantaine, étroitement surveillée par la Gendarmerie royale, envahie par une nuée de vétérinaires, cette région fut complètement isolée du reste du pays. On procéda à l'abattage des bêtes atteintes du virus, à la désinfection des bâtiments de ferme, etc. Le 19 août 1952, après 75 jours d'une lutte acharnée, les quarantaines étaient levées, l'épidémie définitivement mise en échec.
Ce film offre une perspective rare sur le passé du Canada. Les cours portant sur l’alimentation pourraient consacrer un volet à l’étude des mécanismes dont nous disposons à l’heure actuelle pour faire face à d’éventuelles épidémies qui frapperaient le bétail. Effectuez une recherche sur une épidémie ayant récemment touché le bétail, la faune ou les humains et examinez les protocoles qui étaient en place lorsque celle-ci s’est déclenchée, ainsi que les améliorations possibles. Qui constituait le public cible de cette vidéo au Canada? Et à l’étranger? Pourquoi importe-t-il de réaliser des vidéos de ce genre?