L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Les événements de Restigouche

Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d'imposer sur cette pêche, source d'alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup de poing de l'intervention policière a fait connaître Alanis Obomsawin à l'international. Le film comprend un échange mémorable entre le ministre des Pêches, Lucien Lessard, qui a ordonné les rafles, et la réalisatrice. Des décennies plus tard, …

Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.

Détails

Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d'imposer sur cette pêche, source d'alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup de poing de l'intervention policière a fait connaître Alanis Obomsawin à l'international. Le film comprend un échange mémorable entre le ministre des Pêches, Lucien Lessard, qui a ordonné les rafles, et la réalisatrice. Des décennies plus tard, Jeff Barnaby, réalisateur de Rimes pour jeunes goules, citera ce film comme source d'inspiration. « Pour moi, ce documentaire a cristallisé l'idée que les films peuvent être une forme de contestation sociale... Tout a commencé là, avec ce film. »

 Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
  • réalisateur
    Alanis Obomsawin
  • producteur
    Alanis Obomsawin
    Andy Thomson
  • scénario
    Alanis Obomsawin
  • narration
    Alanis Obomsawin
  • producteur exécutif
    Robert Verrall
    Adam Symansky
  • caméra
    Roger Rochat
    Savas Kalogeras
  • son
    Yves Gendron
    Bev Davidson
  • montage
    Alan Collins
    Wolf Koenig
  • montage sonore
    Bill Graziadei
  • animation
    Raymond Dumas
  • mixage
    Jean-Pierre Joutel
  • montage musique
    Diane Le Floc'h
  • chanson
    Édith Butler

Éducation

Âge 10 à 17 ans
Sujets scolaires
Qu'arrive-t-il lorsqu'on prive une communauté de son gagne-pain? Qu'est-ce qui pourrait justifier un tel geste? Les réactions risquent d'être fortes de part et d'autre. On pourra analyser les paroles de la chanson « Escarmouche à Restigouche » d'Édith Butler.
Les événements de Restigouche
Options d'achat
Autres options
Détails sur les licences
Déjà payé pour voir ce film?
Détails sur les licences
Droits d’utilisation pour les téléchargements
Utilisation personnelle (mondiale) et utilisation en classe (au Canada seulement)

Vous pouvez télécharger des films sur le site Web de l’ONF pour une utilisation personnelle ou en classe seulement. Les projections publiques et institutionnelles (excluant les établissements d’enseignement) sont interdites.

Les films sont offerts en HD ou SD. (Veuillez noter que les films vendus en téléchargement ne comportent pas de matériel supplémentaire ni d’extraits.)

Utilisation institutionnelle

Pour acheter une licence institutionnelle ou pour vous procurer un film que la plateforme n’offre pas en location ou en téléchargement, veuillez nous contacter directement..

Les prix institutionnels couvrent les droits de projection d’un film en milieu institutionnel et lors de projections publiques gratuites.

Notes additionnelles

Les films achetés par téléchargement ne peuvent être hébergés sur un serveur de diffusion en continu. Pour une utilisation sur serveur institutionnel ou d’établissement d’enseignement, veuillez contacter un agent ou une agente des ventes pour discuter du prix.

Vous pouvez copier un fichier téléchargé jusqu’à cinq fois sur divers appareils.