Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme et de son fils, tous deux enrôlés, lors d’un conflit armé. Tapi au fond de la tranchée, le jeune garçon est paralysé par la peur. Son père le remplace au poste de tir et est aussitôt abattu. Saisi d'horreur, l'enfant comprend que la guerre n'est pas un jeu. Inspiré par l'article 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant de moins de 15 ans à ne pas être enrôlé dans l'armée.
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme et de son fils, tous deux enrôlés, lors d’un conflit armé. Tapi au fond de la tranchée, le jeune garçon est paralysé par la peur. Son père le remplace au poste de tir et est aussitôt abattu. Saisi d'horreur, l'enfant comprend que la guerre n'est pas un jeu. Inspiré par l'article 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant de moins de 15 ans à ne pas être enrôlé dans l'armée.
Avertissements : Violence (bombardements, armes à feu, le père se fait tirer dessus)
Dans ce court métrage d’animation sans paroles, un garçon qui travaillait aux champs avec sa famille est enrôlé de force comme enfant-soldat. Faisant partie de la série Droits au cœur, ce film a été inspiré par la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, selon laquelle les enfants de moins de 15 ans ont le droit de ne pas être enrôlés dans l’armée. Les élèves peuvent répondre à certaines questions de recherche : Pourquoi des enfants sont-ils utilisés comme soldats? Quelle influence le rôle de soldat a-t-il sur le développement d’un enfant? Comment peut-on protéger les enfants pour qu’ils ne soient pas enrôlés comme soldats? Ensuite, les élèves peuvent réfléchir plus personnellement ou discuter en classe des répercussions du rôle de soldat sur la vie d’un enfant, et sur les mesures à prendre pour protéger les enfants.