Plus d’une décennie après la crise financière mondiale de 2007-2008, qu’en est-il de la mondialisation ? Le cinéaste-philosophe Jean-Daniel Lafond nous ouvre les portes du Forum économique international des Amériques, un gigantesque rassemblement annuel où économistes, financiers et politiciens s’expriment sur les grands enjeux de l’heure. Grâce aux témoignages privilégiés d’une vingtaine d’hommes et de femmes d’influence, La fin des certitudes se présente comme une méditation, à plusieurs voix, sur l’état du monde. Un documentaire d’observation qui tisse un bilan lucide de la mondialisation — avec les idéaux, les désillusions, les craintes et les espoirs qu’elle suscite — et plaide …
Plus d’une décennie après la crise financière mondiale de 2007-2008, qu’en est-il de la mondialisation ? Le cinéaste-philosophe Jean-Daniel Lafond nous ouvre les portes du Forum économique international des Amériques, un gigantesque rassemblement annuel où économistes, financiers et politiciens s’expriment sur les grands enjeux de l’heure. Grâce aux témoignages privilégiés d’une vingtaine d’hommes et de femmes d’influence, La fin des certitudes se présente comme une méditation, à plusieurs voix, sur l’état du monde. Un documentaire d’observation qui tisse un bilan lucide de la mondialisation — avec les idéaux, les désillusions, les craintes et les espoirs qu’elle suscite — et plaide pour la naissance d’un nouvel humanisme, plus inclusif et équitable.
Ce documentaire de Jean-Daniel Lafond donne la parole à des décideurs, à des politiciens, à des économistes et à des financiers. Il dresse un état de la mondialisation, de ses avantages et de ses inconvénients sur les plans social, économique et environnemental. Le vaste portrait que brosse le film permet de proposer une redéfinition de l’économie mondiale et d’esquisser les frontières d’un monde nouveau. Nommez quelques avantages de la mondialisation. Expliquez le capitalisme inclusif en conciliant des préoccupations sociales, économiques et environnementales. En équipe, déterminez comment les inégalités nuisent à la croissance économique, à la confiance envers les gouvernements, aux institutions, aux entreprises et, finalement, à la démocratie. Rédigez un court texte sur la place que devraient occuper les communautés inuites dans le développement économique de l’Arctique canadien. Établissez le lien entre les inégalités sociales, d’une part, et le populisme, le protectionnisme, le nationalisme extrême et la radicalisation, d’autre part.