Ce court métrage documentaire suit le pianiste canadien Glenn Gould alors qu'il enregistre le Concerto italien de Bach aux studios de la Columbia Records, à New York. Ce film livre également quelques images de l'artiste chez lui sur les bords du lac Simcoe.
Ce court métrage documentaire suit le pianiste canadien Glenn Gould alors qu'il enregistre le Concerto italien de Bach aux studios de la Columbia Records, à New York. Ce film livre également quelques images de l'artiste chez lui sur les bords du lac Simcoe.
Ce documentaire sur le pianiste classique canadien Glenn Gould convient parfaitement aux compositions, aux projets de recherche, aux exercices et aux discussions portant sur le solfège, ainsi que sur la musique, l’art et l’histoire de la culture au Canada. Comment Glenn Gould est-il représenté comme personnalité de la culture canadienne dans le film et comment celle-ci est-elle comparée et opposée à la culture américaine? Pouvez-vous relever, dans les scènes d’enregistrement, les tensions entre la vision artistique de Glenn Gould et les besoins et volontés de ses producteurs? En quoi leurs approches de la musique s’opposent-elles ? À votre avis, ces tensions sont-elles inévitables ou nécessaires ?