L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

A Good Harvest

2016 6 min
Dernière chance

Viewer Advisory: This film contains scenes of animal slaughter. In a rural setting, the bleeding of a pig is depicted plainly, as an autumn ritual. A just and moving tribute to the handing down of actions that, shared across families and generations, also perpetuate true social solidarity.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
A Good Harvest
  • 5 Shorts Project
    5 Shorts Project
    2015 - 2020 4 éditions
    Launched by the NFB’s French Documentary Studio, the 5 Shorts Project seeks to discover new filmmaking talent from Quebec’s regions while exploring the short-form doc genre. Five directors are challenged to create a 4-to-5-minute short with a technical requirement. These independent, individual films will benefit from the cohort’s constructive reflection and interaction.

Détails

Viewer Advisory: This film contains scenes of animal slaughter.

In a rural setting, the bleeding of a pig is depicted plainly, as an autumn ritual. A just and moving tribute to the handing down of actions that, shared across families and generations, also perpetuate true social solidarity.

Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
  • producteur
    Denis McCready
    Colette Loumède
    Claudia Chabot
  • participation
    Robert Potvin
    Louise Labonté
    Rémi-Bertrand Dionne
    Lise Simard
    Yann Dessureault
    Myriam Potvin
    Éléonore Dessureault
    Edgar Dessureault
    Jean-Rémi Dionne
    Julie Gagnon
    Laurence Dionne
    Patrick Moisan
    Audrey Gagnon
    Arno Moisan
    Xavier Moisan
    Léo Moisan
    Jérôme Gagnon
    Véronique Potvin
  • recherche
    Bogdan Stefan
  • scénario
    Bogdan Stefan
  • réalisation
    Bogdan Stefan
  • caméra
    Jean-Philippe Archibald
  • montage
    Guillaume Langlois
  • prise de son
    Ken Allaire
  • conception sonore
    Olivier Calvert
  • conseiller technique
    Jean-Philippe Archibald
  • soutien à la production
    Karine Côté
    Caroline Gagnon
  • None
    Alain Corneau
    Jolène Lessard
  • coordonnateur technique - équipement de tournage
    Steve Hallé
  • support technique au montage image
    Pierre Dupont
    Isabelle Painchaud
    Patrick Trahan
  • titres
    Cynthia Ouellet
  • montage en ligne
    Denis Pilon
  • enregistrement du bruitage
    Lise Wedlock
  • prise de son au bruitage
    Geoffrey Mitchell
  • ré-enregistrement
    Jean Paul Vialard
  • agent, marketing
    Karine Sévigny
  • administrateur
    Sia Koukoulas
  • coordonnateur de production
    Isabelle Limoges
    Chinda Phommarinh
  • adjoint administratif
    Pascale Savoie-Brideau
  • coordonnateur technique
    Mira Mailhot
  • producteur associé
    Mélanie Lasnier
  • producteur exécutif
    Colette Loumède

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 16 à 18 ans
Sujets scolaires

Ce film peut contenir des scènes de violence, de nudité ou traiter d’un sujet sensible. Pour public averti.

Dans ce court métrage documentaire de Bogdan Stefan, on assiste à une saignée de cochon dans la campagne québécoise. À travers un rituel traditionnel, des familles transmettent depuis des générations des valeurs de solidarité et de partage. L’atmosphère est fébrile et festive à la fois. Filmé en noir et blanc, le documentaire rappelle la transmission du patrimoine agricole d’une génération à une autre. Sur le plan social, quelles seraient les raisons pour assister à une saignée de cochon? Montrez comment, dans Une bonne récolte, cette tradition se transmet de génération en génération. Pour quelle raison serait-il plus acceptable de manger certains animaux plutôt que d’autres? Produisez un tableau dans lequel vous noterez des arguments en faveur et en défaveur du végétarisme. Argumentez sur cette pratique de boucherie. Est-elle tolérable au 21e siècle?