En Ouganda, plus de 30 000 enfants ont été enlevés depuis 20 ans par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée. Ce court métrage documentaire de Raymonde Provencher lève le voile sur le drame méconnu des fillettes soldates, enlevées de force et entraînées à tuer. Mêlant témoignages et scènes de la vie quotidienne, ce film suit le parcours de trois femmes qui, après avoir connu l'horreur, doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir.
En Ouganda, plus de 30 000 enfants ont été enlevés depuis 20 ans par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée.
Ce court métrage documentaire de Raymonde Provencher lève le voile sur le drame méconnu des fillettes soldates, enlevées de force et entraînées à tuer. Mêlant témoignages et scènes de la vie quotidienne, ce film suit le parcours de trois femmes qui, après avoir connu l'horreur, doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir.
Au visionnage, faites écrire aux étudiants leurs premières impressions et leurs questions. Vous pouvez élargir l’activité en leur demandant d’écrire un essai ou un poème personnel. Quelques suggestions de sujets de recherche en équipe : le rôle de la femme dans la société ougandaise; la situation actuelle en Ouganda; l’existence d’enfants soldats aujourd’hui; les groupes de sensibilisation aux enfants soldats. Les étudiants en cinéma examinent les stratégies documentaires efficaces pour présenter des sujets prêtant à controverse et posent les questions suivantes : un documentaire devrait-il être partial? Peut-il être neutre? Comment le documentaire peut-il contribuer à changer la société?