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L'histoire de Manawan - Deuxième partie

1972 21 min
Dernière chance

L’aîné attikamek César Néwashish poursuit l’histoire de la communauté de Manawan entamée dans L’histoire de Manawan : Première partie. Tandis que les traditions chrétiennes et européennes s’enracinent de plus en plus dans la communauté – soutenues en cela par les pensionnats indiens et les politiques d’assimilation radicales du gouvernement – des changements de culture selon toute apparence irréversible commencent à se produire. Malgré ces difficultés, la communauté continue d’aller de l’avant. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.

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L'histoire de Manawan - Deuxième partie

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L’aîné attikamek César Néwashish poursuit l’histoire de la communauté de Manawan entamée dans L’histoire de Manawan : Première partie. Tandis que les traditions chrétiennes et européennes s’enracinent de plus en plus dans la communauté – soutenues en cela par les pensionnats indiens et les politiques d’assimilation radicales du gouvernement – des changements de culture selon toute apparence irréversible commencent à se produire. Malgré ces difficultés, la communauté continue d’aller de l’avant.

Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.

  • réalisation
    Alanis Obomsawin

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Éducation

Âge 16 à 18 ans
Sujets scolaires

Ce film présente les restrictions et les conséquences des lois et des politiques d’assimilation forcée imposées à de nombreuses communautés autochtones au Canada. Il peut servir à amorcer des discussions en classe, à donner des sujets de dissertation ou à mener des projets de recherche sur les déplacements forcés, les systèmes de réserves obligatoires, l’enfermement et les conséquences sociales à long terme avec lesquelles de nombreuses communautés autochtones doivent encore composer aujourd’hui. Documentez-vous sur les différentes façons dont le gouvernement canadien a tenté d’empêcher les peuples autochtones de pratiquer leur mode de vie, qui est lié à la terre. Afin de comparer les effets négatifs et les méthodes utilisées pour contrôler les peuples autochtones, documentez-vous sur la vision traditionnelle du monde et les pratiques d’éducation des enfants d’une Nation qui occupait traditionnellement le territoire sur lequel vous vivez actuellement.