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L'histoire de Manawan - Première partie

1972 20 min
Dernière chance

« Ce n’est pas comme autrefois. » Ces mots de César Néwashish résonnent tout au long de ce court métrage qui explore l’histoire de la communauté attikamek de Manawan. Son nom date de moins d’un siècle, mais Manawan incarne ce qu’ont vécu de nombreuses communautés autochtones du Canada. Alors qu’ils suivaient librement leurs coutumes sur un vaste territoire, ces Attikameks ont fini par être confinés dans la réserve de Manawan par les Européens, qui ont aussi restreint leurs pratiques culturelles. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.

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L'histoire de Manawan - Première partie

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« Ce n’est pas comme autrefois. » Ces mots de César Néwashish résonnent tout au long de ce court métrage qui explore l’histoire de la communauté attikamek de Manawan. Son nom date de moins d’un siècle, mais Manawan incarne ce qu’ont vécu de nombreuses communautés autochtones du Canada. Alors qu’ils suivaient librement leurs coutumes sur un vaste territoire, ces Attikameks ont fini par être confinés dans la réserve de Manawan par les Européens, qui ont aussi restreint leurs pratiques culturelles. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • réalisation
    Alanis Obomsawin

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Éducation

Âge 16 à 18 ans
Sujets scolaires

Ce film présente les restrictions et les conséquences des lois et des politiques d’assimilation forcée imposées à de nombreuses communautés autochtones au Canada. Il peut servir à amorcer des discussions en classe, à donner des sujets de dissertation ou à mener des projets de recherche sur les déplacements forcés, les systèmes de réserves obligatoires, l’enfermement et les conséquences sociales à long terme de ces méthodes avec lesquelles de nombreuses communautés autochtones doivent encore composer aujourd’hui. Documentez-vous sur les différentes façons dont le gouvernement canadien a tenté d’empêcher les peuples autochtones de pratiquer leur mode de vie, qui est lié à la terre. Pour comparer les effets négatifs et les méthodes utilisées pour contrôler les peuples autochtones, documentez-vous sur la vision traditionnelle du monde et les pratiques d’éducation des enfants d’une Nation qui occupait traditionnellement le territoire sur lequel vous vivez actuellement.