Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie.
Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie.
Ensemble, la réalisatrice et son fils abordent différentes façons de vivre durant la pandémie, sur plusieurs mois. Ce film est une bonne amorce de discussion sur la façon dont la pandémie a touché les jeunes, leur vie sociale et leurs relations. Exemples de questions à poser aux élèves : Quelle a été l’incidence de la pandémie sur vos relations avec vos parents? Comment avez-vous pris votre santé en main durant la pandémie? Que faites-vous pour protéger les autres? Comment les dirigeants de votre province ont-ils fait face à la pandémie, et que pensez-vous de leurs actions? Suivez-vous les règles, votre famille et vous? Qu’en est-il de vos camarades? Indiquez des raisons pour lesquelles les gens de votre communauté pourraient ne pas suivre les règles.