L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Les histoires qu'on raconte

2012 1 h 48 min
Dernière chance

Dans ce long métrage documentaire, la scénariste et réalisatrice sélectionnée aux Oscars, Sarah Polley, découvre que la vérité est bien subjective. Jouant les détectives, Polley explore les secrets d'une famille de conteurs. Sur un ton mi-sérieux, elle interroge une série de personnages plus ou moins dignes de foi, obtenant des réponses étonnamment candides, mais combien contradictoires aux mêmes questions. Pendant que chacun relate sa version de la légende familiale, les souvenirs récents se muent en retours nostalgiques ou en questions qui demeurent sans réponse quant à la mère disparue. Film éminemment personnel, Les histoires qu’on raconte brosse un portrait tendre, …

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Les histoires qu'on raconte

Détails

Dans ce long métrage documentaire, la scénariste et réalisatrice sélectionnée aux Oscars, Sarah Polley, découvre que la vérité est bien subjective. Jouant les détectives, Polley explore les secrets d'une famille de conteurs. Sur un ton mi-sérieux, elle interroge une série de personnages plus ou moins dignes de foi, obtenant des réponses étonnamment candides, mais combien contradictoires aux mêmes questions. Pendant que chacun relate sa version de la légende familiale, les souvenirs récents se muent en retours nostalgiques ou en questions qui demeurent sans réponse quant à la mère disparue. Film éminemment personnel, Les histoires qu’on raconte brosse un portrait tendre, drôle et émouvant de la grande famille humaine.

  • participant
    Michael Polley
    Harry Gulkin
    Susy Buchan
    John Buchan
    Mark Polley
    Joanna Polley
    Cathy Gulkin
    Marie Murphy
    Robert MacMillan
    Anne Tait
    Deirdre Bowen
    Victoria Mitchell
    Mort Ransen
    Geoffrey Bowes
    Tom Butler
    Pixie Bigelow
    Claire Walker
  • interprète
    Rebecca Jenkins
    Peter Evans
    Alex Hatz
    Justin Goodhand
    Seamus Morrison
    Allie MacDonald
    Lani Billard
    Andrew Church
    Dave Kiner
    Jef Mallory
    Kristen Corvers
    Christine Horne
    Jeanie Calleja
    James Downing
    Tracey Ferencz
    Christopher Sawchyn
    Eric Hanson
    Kaylin Griffin
    Mairtin O'Carrigan
    Thomas Hauff
  • écriture
    Sarah Polley
  • réalisation
    Sarah Polley
  • producteur
    Anita Lee
  • producteur exécutif
    Silva Basmajian
  • montage
    Michael Munn
  • direction de la photographie
    Iris Ng
  • prise de son
    Sanjay Mehta
  • direction artistique
    Lea Carlson
  • conception des costumes
    Sarah Armstrong
  • arrangements musicaux
    Jonathan Goldsmith
  • distribution des rôles
    John Buchan
    Jason Knight
  • narration - écriture
    Michael Polley
  • supervision de la production
    Mark Wilson
  • directeur de production
    Janine Heath
  • 1er assistant à la réalisation
    Dave Forsyth
  • supervision de la postproduction
    Lorraine Samuel
  • coordination de la production
    Kate Vollum
    Christine Kleckner
  • coordination des décors
    Jennifer Mesich
  • coordonnateur technique
    Marcus Matyas
  • 1er assistant à la caméra
    Eva Percewicz
  • caméra additionnelle
    Marcus Matyas
    Bob, Sr. Gordon
    David Sandomierski
    Sarah Polley
    Sanjay Mehta
    Christine Kleckner
    Hugh McJanet
  • maquilleur
    Sarah Craig-McEathron
  • coiffure
    Josie Stewart
  • chef électricien
    Hugh McJanet
    Walter Klymkiw
  • assistant électricien
    Alejandro Munoz-Hernandez
    Adam Crosby
  • électricien
    Kendall McColl
  • chef machiniste
    Zach Zohr
  • machiniste
    Sean Harvey
    Christopher Logan
  • swing
    Michael Wilde
  • accessoiriste
    Paul Vernon
  • décorateur
    David Gruer
  • préparation des décors
    Sasha Tolstoy
    Stephen Depko
  • achats
    Deirdre Morris
  • assistant au maquillage
    Alister Muir
    Teena Black
  • assistant à la coiffure
    Lily Champniss
    Lucy Orton
  • assistant aux costumes
    Nola Chaters
    Adrienne Baker
  • assistant aux décors
    Missy Dingman
    Matthew Hunwicks
  • assistant de production
    Graeme Brown
    Ryan Buller
    Adam Belanger
  • direction de production
    Roman Martyn
    Eardley Wilmot
  • assistant à la direction de production
    Marc Cunningham
    Fernando Da Silva
  • administration
    Josiah Rothenberg
  • mise en marché
    Kelley Alexander
  • publicité
    Cynthia Amsden
  • photographies
    Michael Gibson
    Ken Woroner
  • casting des figurants
    Nancy Harrison
  • interview - production
    Sonia Hosko
  • interview - prise de son
    David Rose
  • acquisition des droits
    Elizabeth Klinck
  • repérage d'extérieurs
    Catherine Crawford
  • chauffeur - génératrice
    Chris Rowles
  • chauffeur
    Paul Brideau
  • services de traiteur
    Stephanie Dagg
    Dawn Weaver
  • directeur de projet aux opérations techniques
    Brian Reid
  • étalonnage des rushes
    Josh Olive
  • directeur de projet
    Michelle Morris
  • étalonnage numérique
    Mark Kueper
  • étalonnage
    Joscelyn Goode
  • direction des ventes
    Grace Carnale-Davis
  • producteur intermédiaire numérique
    Darcy Arthurs
  • supervision copie numérique
    Andrew Pascoe
  • montage en ligne intermédiaire numérique
    Rob Gyorgy
  • technicien copie numérique
    Margaret Mansell
  • supervision du montage son
    Dave Rose
  • montage des dialogues
    Barry Gilmore
    Krystin Hunter
  • mixage
    Lou Solakofski
    Joe Morrow
  • assistant au mixage
    Shawn Dickey
  • coordination du son
    Mandy Ley
  • rushes additionnels
    Justin Lovell

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 15 à 18 ans
Sujets scolaires
Par son approche documentaire unique, Les histoires qu’on raconte met en relief les défaillances de la mémoire. Le film nous amène aussi à nous demander si on raconte des histoires pour les autres ou pour soi-même ou si nos histoires demeurent authentiques lorsqu’on sait qu’on est filmé. Dans quelle mesure Sarah Polley connaît-elle l’histoire que son entourage va lui raconter lorsqu’elle entreprend le tournage? Diane, la mère de Sarah, est le seul personnage du film qui n’a pas de voix. En quoi cette situation influe-t-elle sur le récit? Avis relatif au contenu : langage, thèmes pour adultes.
Les histoires qu'on raconte
Options d'achat
Détails sur les licences
Déjà payé pour voir ce film?
Détails sur les licences

Utilisation personnelle ou dans les classes canadiennes seulement

Vous pouvez télécharger ce film pour une utilisation personnelle ou en classe seulement. Les projections publiques et institutionnelles (excluant les établissements d'enseignement) sont interdites. Téléchargez les films en définition HD ou standard. (Veuillez noter que les films vendus en téléchargement ne comportent pas de matériel supplémentaire ni d'extraits.) Vous pouvez copier chaque fichier jusqu'à cinq fois sur divers appareils. Les films achetés par téléchargement ne peuvent être hébergés sur un serveur de diffusion en continu; dans le cas de serveurs institutionnels ou d'établissements d'enseignement, veuillez contacter un agent des ventes pour discuter du prix.

Utilisation institutionnelle

Les prix institutionnels couvrent les droits de projection du film en milieu institutionnel et pour les projections publiques gratuites.