L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Le mariage du hibou : une légende eskimo

1974 7 min
Dernière chance

Amusante fable inuite teintée d'humour et rendue par un court métrage d'animation qui a su conserver toute la couleur locale de la légende. Des Inuits ont prêté leurs voix pour les dialogues et les effets sonores. Ce film raconte l'histoire de ce pauvre hibou qui épouse une oie. Elle lui donne une progéniture, mais quand vient le temps pour les oies d'écouter la nature qui les appelle à la migration, papa hibou ne peut pas suivre sa famille sans risques. Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau …

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Le mariage du hibou : une légende eskimo

Détails

Amusante fable inuite teintée d'humour et rendue par un court métrage d'animation qui a su conserver toute la couleur locale de la légende. Des Inuits ont prêté leurs voix pour les dialogues et les effets sonores. Ce film raconte l'histoire de ce pauvre hibou qui épouse une oie. Elle lui donne une progéniture, mais quand vient le temps pour les oies d'écouter la nature qui les appelle à la migration, papa hibou ne peut pas suivre sa famille sans risques.



Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.

  • réalisateur
    Caroline Leaf
  • animation
    Caroline Leaf
  • producteur
    Pierre Moretti
  • son
    Jeela Alilkatuktuk
    Paul Angiyou
    Martha Kauki
    Samonee
  • montage
    Pierre Lemelin
  • dessin
    Agnes Nanogak
  • mixage
    Jean-Pierre Joutel

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 9 à 13 ans
Sujets scolaires
Étudiez l’art autochtone ou inuit – sujet, média et artistes. Les élèves représentent une fable connue à l’aide d’une technique artistique autochtone. Ils interprètent l’histoire en ajoutant le dialogue. Reproduisez les images du film dans une bande dessinée et ajoutez-y le dialogue. L’histoire est-elle triste ou joyeuse? Vous reconnaissez-vous dans les thèmes de désir, de nostalgie, de rejet et de cœur brisé? Qu’est-ce qui arrive au hibou à la fin du film? Discutez des options possibles pour affronter des sentiments intenses.
Le mariage du hibou : une légende eskimo
Options d'achat
Autres options
Détails sur les licences
Déjà payé pour voir ce film?
Détails sur les licences

Utilisation personnelle ou dans les classes canadiennes seulement

Vous pouvez télécharger ce film pour une utilisation personnelle ou en classe seulement. Les projections publiques et institutionnelles (excluant les établissements d'enseignement) sont interdites. Téléchargez les films en définition HD ou standard. (Veuillez noter que les films vendus en téléchargement ne comportent pas de matériel supplémentaire ni d'extraits.) Vous pouvez copier chaque fichier jusqu'à cinq fois sur divers appareils. Les films achetés par téléchargement ne peuvent être hébergés sur un serveur de diffusion en continu; dans le cas de serveurs institutionnels ou d'établissements d'enseignement, veuillez contacter un agent des ventes pour discuter du prix.

Utilisation institutionnelle

Les prix institutionnels couvrent les droits de projection du film en milieu institutionnel et pour les projections publiques gratuites.