In the mid-1950s, lured by false promises of a better life, Inuit families were displaced by the Canadian government and left to their own devices in the Far North. In this icy desert realm, Martha Flaherty and her family lived through one of Canadian history’s most sombre and little-known episodes.
In the mid-1950s, lured by false promises of a better life, Inuit families were displaced by the Canadian government and left to their own devices in the Far North. In this icy desert realm, Martha Flaherty and her family lived through one of Canadian history’s most sombre and little-known episodes.
Pourquoi le gouvernement canadien a-t-il déplacé certains Inuits dans le Grand Nord? Quelles tactiques le gouvernement a-t-il utilisées pour persuader les familles de déménager? Ces tactiques étaient-elles éthiques? Qu’est-ce que les tactiques utilisées pour déplacer les Inuits révèlent sur les attitudes et l’état d’esprit de ceux qui ont fomenté et organisé le déplacement? Qu’est-ce qui a incité le gouvernement canadien à présenter des excuses pour le traitement inhumain et contraire à l’éthique infligé aux Inuits qui ont été déplacés? Quelles sont les autres mesures prises en ce qui a trait à la réconciliation avec les Inuits? Que peut-on faire de plus en tant que société pour parvenir à la réconciliation? Documentez-vous sur les conséquences sociales négatives à court et à long terme de la migration forcée et de la séparation du reste de la famille. Comment le déplacement des populations a-t-il été utilisé comme outil de colonisation des peuples autochtones? Pourquoi est-il important d’inclure les réalités et les expériences des Inuits dans les programmes d’éducation sur l’histoire du Canada?