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Martha qui vient du froid

2008 1 h 23 min
Dernière chance

Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au « Pôle Nord ». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.

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Martha qui vient du froid

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Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au « Pôle Nord ». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.

  • scénario
    Marquise Lepage
    Martha Flaherty
  • texte de la narration
    Marquise Lepage
  • assistant réalisateur
    Évangéline De Pas
  • photographe de plateau
    Évangéline De Pas
  • participant
    Martha Flaherty
    Rynee Flaherty
    Mary Flaherty
    Peter Flaherty
    Larry Audlaluk
    John Amagoalik
    Dora Padluk
    Minnie Killiktee
    Myna Kiguktak
    Camille Lachance
    Pauline Akeeagok
    Rose Christensen
    Emily Kakkee
    Ashley Kalluk
    Rita Killiktee
    Samantha Killiktee
    Lydia Kyak
    Annie Mary
    Laurrie Noah
    Lydia Noah
    Jennifer Qaapik
  • guide
    Jimmie Qaapik
    Looty Pijamini
  • sculpteur
    Looty Pijamini
  • recherche
    Marquise Lepage
    Évangéline De Pas
    Martha Flaherty
    Julia Bennett
  • recherche d'archives
    Évangéline De Pas
  • traduction
    Martha Flaherty
    Poasie Joamie
    Annie Ningeok
    Erica Pomerance
    Lucie Tapardjuk
    Kathleen Fee
    Marquise Lepage
  • image
    René Sioui Labelle
  • prise de son
    Poasie Joamie
    Chantal Rhéaume
  • montage image
    Dominique Champagne
  • montage supplémentaire
    Nancy Gendron
    Mirenda Ouellet
  • voix hors-champ
    Elisapie Isaac
    Jean-Pierre Chartrand
    Luc-Martial Dagenais
    Marie-Claude Michaud
    François Papineau
    Gisèle Trépanier
  • chanson
    Elisapie Isaac
  • musique originale
    Elisapie Isaac
  • musicien
    Roger Miron
  • chants de gorges inuit
    Pauline Akeeagok
    Martha Flaherty
  • montage on-line
    Claude Collins
  • infographiste
    Dominic Audy
    Philippe Raymond
  • superviseur sonore
    Claude Beaugrand
  • concepteur sonore
    Claude Beaugrand
  • montage des dialogues
    Francine Poirier
  • bruiteur
    Lise Wedlock
  • mixage
    Luc Boudrias
    Hans Laitres
  • directeur au développement
    Stéphanie Verrier
  • administrateur
    Sylvie Desrosiers
    Johanne Dubuc
  • coordonnateur technique
    Richard Cliche
  • coordonnateur de production
    Christine Dugas
    Noreen Bélanger
    Catherine Lachance
  • producteur délégué
    Isabelle Fortier
  • producteur
    Marcel Simard
  • producteur exécutif
    Monique Simard
  • réalisateur
    Marquise Lepage
  • producteur associé
    Yves Bisaillon
    Johanne Bergeron

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Éducation

Âge 14 à 18 ans
Sujets scolaires

Pourquoi le gouvernement canadien a-t-il déplacé certains Inuits dans le Grand Nord? Quelles tactiques le gouvernement a-t-il utilisées pour persuader les familles de déménager? Ces tactiques étaient-elles éthiques? Qu’est-ce que les tactiques utilisées pour déplacer les Inuits révèlent sur les attitudes et l’état d’esprit de ceux qui ont fomenté et organisé le déplacement? Qu’est-ce qui a incité le gouvernement canadien à présenter des excuses pour le traitement inhumain et contraire à l’éthique infligé aux Inuits qui ont été déplacés? Quelles sont les autres mesures prises en ce qui a trait à la réconciliation avec les Inuits? Que peut-on faire de plus en tant que société pour parvenir à la réconciliation? Documentez-vous sur les conséquences sociales négatives à court et à long terme de la migration forcée et de la séparation du reste de la famille. Comment le déplacement des populations a-t-il été utilisé comme outil de colonisation des peuples autochtones? Pourquoi est-il important d’inclure les réalités et les expériences des Inuits dans les programmes d’éducation sur l’histoire du Canada?

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