L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Mémoire indienne

1967 18 min
Dernière chance

Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Mémoire indienne

Détails

Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.

  • réalisateur
    Michel Régnier
  • photographie
    Michel Régnier
  • montage
    Michel Régnier
  • producteur
    Robert Forget
    André Belleau
  • son
    Michel Hazel
  • mixage
    Ron Alexander
    Roger Lamoureux
  • musique
    Hervé Brousseau
  • participation
    Janice Lawrence

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 15 à 17 ans
Sujets scolaires
Les élèves dressent une liste des caractéristiques des Premières nations telles qu’elles sont montrées dans le film (tourné dans les années 1960), en précisant le langage utilisé; ils peuvent aussi en discuter ou en faire une analyse critique. Ils font une recherche sur l’histoire des pensionnats indiens, avant et maintenant, puis en discutent ou en font un rapport sous forme de rédaction ou de présentation à la classe. Ils font une recherche puis un rapport sur l’histoire de l’éducation des Premières nations au Canada, analysent les descriptions figurant dans les livres d’histoire du Canada, et présentent le point de vue des Autochtones et des Non-Autochtones. Les élèves font une recherche sur l’œuvre d’Alanis Obomsawin (ONF). Ils en font un rapport ou montrent des clips tirés de ses divers films sur les Premières nations, sur leurs points de vue, sur le passé et le présent.