L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Nouveauté
Dès le 
None

Neuvième étage

2015 1 h 21 min
Dernière chance

Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Neuvième étage

Détails

Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.

  • écriture
    Mina Shum
  • réalisation
    Mina Shum
  • producteur
    Selwyn Jacob
  • montage
    Carmen Pollard
  • direction de la photographie
    John Price
  • musique originale
    Brent Belke
  • conception sonore
    Miguel Nunes
  • direction artistique
    Elisabeth Williams
    Donna Noonan
  • régie
    Roman Martyn
    Étienne Desrosiers
  • assistant à la régie
    Diane Janna
  • direction de production
    Dan Emery
    Jennifer Roworth
  • assistant de production
    Simone Princess Donelan
    Alexandre Cadieux
    Camerin Cobb
    Michael Harris
    Guillaume Labrecque
    Isabelle Limoges
    Jessica Lee
    Carliena Holder
  • prise de son
    Marco Fania
    Gabor Vadnay
  • 1er assistant à la caméra
    Carla Clarke
    Martine Leclerc
  • 2e assistant à la caméra
    Camille Baduraux
    Ann Berrie
  • chef machiniste
    Pierre Malouin
    Bob McKenna
    Robin Pishton
  • machiniste
    Sylvain Bélanger
    Chris Kralik
    François Warot
  • électricien
    Walter Klymkiw
    Gaétan St-Onge
    Eric Babin
    Jean-Roger Ledoux
    Iscah Straker
  • responsable des transferts numériques
    Sean Sweeney
    Leon River-Moore
  • assistant à la direction artistique
    Geneviève Burke
  • accessoiriste
    Alexander Sergejewski
    Frank Seales
  • assistant accessoiriste
    Christopher Vadnay
  • peintre décorateur
    Alain Clouatre
    Sylvain Gauthier
    Geneviève Reneault
    Melanie Schmitz
    Derek Tyrrell
    Frank Seales
  • directeur de la création - infographie
    Carmen Pollard
  • effets visuels
    Brett Keyes
  • infographie - illustrateur
    Brock Ellis
  • recherche d'archives
    Elizabeth Klinck
    Tom Puchniak
    Lesley-Anne Macfarlane
  • recherche
    David Austin
  • transcription
    Tracy Sitter
  • participant
    Rodney John
    Clarence Bayne
    Anne Cools
    Nantali Indongo
    Robert Hubsher
    Noel Lyon
    Claude-Armand Sheppard
    Marvin Coleby
    Duff Anderson
    Naim Indongo-Bangoura
    Bukka Rennie
    Terrence Ballantyne
    Valerie Belgrave
    Hugo Ford
    Lynne Murray
    Mark Chang
  • photographies
    Véro Boncompagni
    Jonathan Wenk
    Marlon James
  • voix hors-champ
    Mackenzie Gray
  • mixage bande sonore
    Vince Renaud
  • ingénieur du son
    Paul Forgues
  • musicien
    Mark Ferris
    Cameron Wilson
    Marcus Takizawa
    Finn Manniche
  • services de postproduction
    Miguel Nunes
  • assistant au montage sonore
    Simon Cho
  • bruitage
    Don Harrison
    Ian Mackie
  • enregistrement du bruitage
    Rick Senechal
  • montage en ligne
    Serge Verreault
  • mixage
    Jean Paul Vialard
  • enregistrement de la musique
    Geoffrey Mitchell
  • sous-titrage
    Zoé Major
    Elaine Potvin
  • technicien au montage numérique
    Isabelle Painchaud
    Patrick Trahan
    Pierre Dupont
  • coordonnateur technique
    Steve Hallé
    Wes Machnikowski
  • producteur délégué
    Teri Snelgrove
  • coordination de la production
    Karen Downing
    Kathleen Jayme
  • supervision de la production
    Kathryn Lynch
  • mise en marché
    Leslie Stafford
  • relationniste
    Pat Dillon
  • administration
    Jennifer Roworth
  • producteur exécutif
    Shirley Vercruysse

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix

Éducation

Âge 13 à 18 ans
Guide pédagogique
Mini-leçons
Sujets scolaires

Définissez le racisme systémique. À quels obstacles les étudiants qui ont occupé des locaux à l’Université Sir George Williams, à Montréal, ont-ils fait face dans les années 1960? En quoi le film a-t-il remis en question vos notions de justice, de droits civiques et d’équité au Canada? Même si le professeur Perry Anderson a été suspendu, il n’a jamais été reconnu coupable des accusations de racisme envers les étudiants noirs qui ont pesé contre lui. Au bout du compte, à quoi a servi l’occupation? Discutez de la façon dont la réalisatrice Mina Shum a fait les prises de vue quand elle a interviewé les manifestants qui sont aujourd’hui beaucoup plus âgés.

Neuvième étage
Options d'achat
Détails sur les licences
Déjà payé pour voir ce film?
Détails sur les licences

Utilisation personnelle ou dans les classes canadiennes seulement

Vous pouvez télécharger ce film pour une utilisation personnelle ou en classe seulement. Les projections publiques et institutionnelles (excluant les établissements d'enseignement) sont interdites. Téléchargez les films en définition HD ou standard. (Veuillez noter que les films vendus en téléchargement ne comportent pas de matériel supplémentaire ni d'extraits.) Vous pouvez copier chaque fichier jusqu'à cinq fois sur divers appareils. Les films achetés par téléchargement ne peuvent être hébergés sur un serveur de diffusion en continu; dans le cas de serveurs institutionnels ou d'établissements d'enseignement, veuillez contacter un agent des ventes pour discuter du prix.

Utilisation institutionnelle

Les prix institutionnels couvrent les droits de projection du film en milieu institutionnel et pour les projections publiques gratuites.